Jump to content

Taq polymérase


nell-de-poule
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la Taq polymérase dans le cours des techniques de M levade. J'ai vu qu'on l'a mettait pour faire de la PCR, mais j'ai pas bien compris son rôle, quelqu'un pourrait m'éclairsir?  Merciiii🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @nell-de-poule !

 

En fait quand on fait une PCR, l'hybridation des amorces se fait à un température de 60°C. On a en plus besoin de dénaturer l'ADN pour justement que les amorces puissent se fixer donc on sera à des températures très élevées (94°C). Or, les ADN polymérases ''normales'' de la réplication sont actives à 37°C (température physiologique) ce qui rendrait donc la PCR impossible, si on travaillait à une telle température, puisqu'on ne pourrait pas amplifier le fragment vu que l'ADN se refermerait et que les amorces ne pourraient pas se fixer. De plus, à des températures très élevées ces ADN polymérases se dénaturent et deviennent donc inutilisables. 

 

On va donc utiliser une Taq Polymérase qui est en fait une ADN polymérase bactérienne thermostable, capable de résister à de hautes températures telle que 94°C, température de dénaturation des brins. Elle pourra synthétiser l'ADN à 72°C

 

Par contre, cette Taq polymérase n'est pas de très grande fidélité donc si on recherche une mutation avec une seule base mutée par exemple, on va pas vraiment l'utiliser, et on privilégiera une autre ADN polymérase plus précise. 

 

J'espère que c'est plus clair. 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...