Jump to content

Contraction isométrique ​💪​

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

COucoUUUUUuu !

Salut, j'ai une petite question a propos d'un qcm :

On a un muscle qui est soumis a une post-charge 10 fois égale à sa force de contraction maximale. Et l'item dit :

E. Dans ces conditions expérimentales, on notera une variation de la longueur du muscle.

Révélation

Compté FAUX, car :

La contraction est isométrique donc même longueur, car dans l'énoncé "post charge égale à 10 fois la force de contraction maximale".

Mais pour moi une contraction si la force du muscle est égale à la charge, 

Donc pour moi là on devrait avoir une contraction excentrique isotonique, vu que la charge est supérieure à la force du muscle.

Je pense que je mélange deux notions mais je vois pas où, si qqn peut m'aider a remettre tout ça en place dans ma tête ça m'aidera grandement, merci 😊

Posted

Hello !

Je te propose un petit bilan que j'avais fait sur un autre post qui, peut-être, t'aidera à voir un peu plus clair :

N'hésite pas si ce n'est toujours pas bon pour toi !

Posted

Merci @Rebelle, ton post m'a permis  de mettre tout ça au clair, mais par contre je comprends toujours pas pourquoi mon qcm est faux 😅

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, Zepek a dit :

Merci @Rebelle, ton post m'a permis  de mettre tout ça au clair, mais par contre je comprends toujours pas pourquoi mon qcm est faux 😅

J'y avais rep dans le sujet de la fiche, et malheureusement la réponse est :

'' 

• certains chargés de TD disent isométrique
  • d'autres disent isotonique excentrique
  • seul Arnal détient la réponse
  • et on n'a pas la réponse d'Arnal
  • mais y'a jamais eu de soucis sur ça en qcm... ''
Posted
Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

J'y avais rep dans le sujet de la fiche, et malheureusement la réponse est :

'' 

• certains chargés de TD disent isométrique
  • mais y'a jamais eu de soucis sur ça en qcm... ''

Okkkkkk

Vu le diapo de Arnal, je vais partir du principe que c'est isotonique excentrique 🤷‍♂️

Super j'avais pas vu cette fiche ! Je me la garde de côté pour ma prochaine session de physio 😉

Merci de ton aide @Chat_du_Cheshire

alice in wonderland smile GIF

Posted

Re-hello !

Je re-débarque pour te préciser une petite chose par rapport à ma réponse et celle du chat (parce que ce que tu envisages de retenir c'est pas le bon truc pour les QCM 🥺) :

Quand t'es dans des conditions expérimentales (c'est à dire dans 99% des cas avec le Pr Arnal), tu retiens ça (je te copie colle la réponse complète du chat qu'il t'a précisé, dans laquelle tu constates qu'en QCM, ce sera isométrique quand post-C > tension)

Le 11/11/2020 à 16:00, Chat_du_Cheshire a dit :

déjà il faut absolument retenir ça :

• Secousse avec postC > tension = isométrique (on soulève pas la post-charge)
  • Secousse avec postC < tension = isotonique (on sou lève la post-charge)

Ensuite il faut bien différencier secousse et contraction tétanique : une contraction tétanique est 3 à 5 fois plus puissante.

Donc si ta postC est légèrement > tension, une secousse sera isométrique (tu soulèves pas la postC), parce que la secousse n'est pas assez puissante. Alors qu'une contraction tétanique te donnera de la puissance, tu arriveras à soulever la postC et ça sera isotonique. Mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)

Maintenant pour cette histoire d'isotonique excentique vs isométrique, telle est la question :

• certains chargés de TD disent isométrique
  • mais y'a jamais eu de soucis sur ça en qcm...

L'histoire d'isotonie concentrique/excentrique, c'est dans le cadre d'un travail dynamique (en tout cas, c'est ce que présente le Pr Arnal). Et comme tu le vois, il y a quand même une ambiguïté à ce sujet. Quoiqu'il en soit, si tu retiens que lorsque post-C > tension, ta tension est isométrique alors tu n'auras aucun problème (par contre, si tu ne retiens que l'option isotonie excentrique, là, tu risques de faire plus d'erreurs)

C'est good for you cette fois ?

Révélation

pour finir gros big up à toi @Chat_du_Cheshire pour rester un maître de la physio même pendant l'externat 🤩

Posted
Il y a 1 heure, Rebelle a dit :

Je re-débarque pour te préciser une petite chose par rapport à ma réponse et celle du chat (parce que ce que tu envisages de retenir c'est pas le bon truc pour les QCM 🥺)

Heureusement que t'es revenu ! 

Quoiqu'il en soit, si tu retiens que lorsque post-C > tension, ta tension est isométrique alors tu n'auras aucun problème

C'est noté en gros en en gras dans ma tête

C'est good for you cette fois ?

Thats Good GIF by Robin Schulz

Merci 😊 @Rebelle