Odontoboulot Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir, j'ai une question concernant cet item L'utilisation de l'acétyl CoA dans le cycle de krebs couplé à la chaine respiratoire mitochondriale, permet la synthèse de 12 molécules d'ATP -> Vrai ? Je ne comprend pas pourquoi ? ce ne serait pas 20 ? Merci. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2020 salut! tu as bien 12 molécules d'ATP créées, lors du cycle de Krebs tu as 1 ATP directement, et 4 coenzymes réduits : 3NADH,H+ et 1 FADH qui seront réoxydés dans la chaine respiratoire mitochondriale : chaque NADH,H+ donnera 3 ATP et chaque FADH donnera 2 ATP, ce qui te donne bien 3*3=9 + 2 + 1 (l'ATP crée directement) = 12 (si t'as besoin de plus de détails sur les réactions qui créent les coenzymes réduits hésite pas) Quote
Odontoboulot Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 il y a 4 minutes, lola_svry a dit : salut! tu as bien 12 molécules d'ATP créées, lors du cycle de Krebs tu as 1 ATP directement, et 4 coenzymes réduits : 3NADH,H+ et 1 FADH qui seront réoxydés dans la chaine respiratoire mitochondriale : chaque NADH,H+ donnera 3 ATP et chaque FADH donnera 2 ATP, ce qui te donne bien 3*3=9 + 2 + 1 (l'ATP crée directement) = 12 (si t'as besoin de plus de détails sur les réactions qui créent les coenzymes réduits hésite pas) Salut, Merci pour ta réponse, pourrais-tu me dire pourquoi pour une molécule de NADH,H+ on a 3 ATP ? En biocell on a appris le contraire 3NADH -> 1ATP il me semble donc toutes ces réactions me perturbent un peu Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 il y a 2 minutes, Anatomie a dit : pourrais-tu me dire pourquoi pour une molécule de NADH,H+ on a 3 ATP ? En biocell on a appris le contraire 3NADH -> 1ATP il me semble donc toutes ces réactions me perturbent un peu je saurais pas vraiment t'expliquer pourquoi, on nous l'explique pas c'est hors programme, retiens juste que ces coenzymes réduits sont réoxydés par la suite par les différents complexes de la chaîne mitochondriale (jsp si vous développez cette partie en PASS), qu'ils libèrent donc des protons qui permettent la création d'un gradient de protons dans la matrice mitochondriale, gradient qui permet le fonctionnement de l'ATP synthase ça m'étonnerait beaucoup que tu ais appris l'inverse en biocell, je pense que tu as du te tromper en notant tes cours, tu as bien 1NADH,H+ = 3ATP et 1FAD+ = 2ATP Quote
Odontoboulot Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Très bien Merci ! choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 avec plaisir bon courage! Quote
Recommended Posts