Jump to content

Glucides

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Hello, je viens de tomber sur un item " La coupure du glycogène en glucose débute aux extrêmités 4 (ou 4-OH)libres" FAUX

Mais du coup, dans le cours il y a écrit que la glycogénolyse s'effecue grâce à une glycogène phosphorylase à partir des extrêmités non réductrices puis par l'enzyme débranchante. Je ne comprend pas trop où coupe cette glycogène phosphorylase...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut @loukoum01, il y a déja un post qui traite de ta question et dedans, on nous dit que l'item est vrai ???

Posted (edited)

OUii pardon c'est moi qui me suis trompée !

Mais du coup en regardant le post je comprend toujours pas 😅

Et j'ajoute une question : "Au sujet des glycoconjugués, certains glycoconjugués contiennent de la sphingomyéline" FAUX Les glycolipides sont des glycoconjugués alors pk il ne peut pas y avoir de SP dedans ?

Edited by loukoum01
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

On est d'accord que dans ton glycogène, les extrémités non réductrices sont bien les extrémités 4-OH et 6-Oh d'oulémas fait que l'item soit vrai. 

il y a 7 minutes, loukoum01 a dit :

Et j'ajoute une question : "Au sujet des glycoconjugués, certains glycoconjugués contiennent de la sphingomyéline" FAUX Les glycolipides sont des glycoconjugués alors pk il ne peut pas y avoir de SP dedans ?

Je dirais que c'est parce que les glocolipides qui vous sont enseignés ne contient pas de sphingomyélines. Les glycosphingolipides contiennent bien une sphingosine mais pas une sphingomyéline vu qu'à la place de la phosphocholine ils ont les oses.