Hmidou Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonjour tout le monde ! Je viens vers vous parce qu'un détail dans mon cours sur le métabolisme me dérange... On nous dit que la chaîne respiratoire dans la mitochondrie est ubiquitaire SAUF dans les GR, parce qu'ils ont pas de mitochondrie, logique... Ce qui me dérange c'est que par exemple pour le cycle de Krebs, qui (si j'ai pas compris les choses à l'envers) se déroule dans la mitochondrie, on ne nous spécifie pas qu'elle ne se déroule pas dans les GR, on nous dit juste qu'elle est ubiquitaire (donc, qu'elle a lieu dans tous les tissus)... Alors je vous avoue que je me demande par quel exploit, un GR peut-il faire le cycle de Krebs sans mitochondrie ? Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! PS : (pareil pour le bon fonctionnement de la pyruvate déshydrogénase au passage, qui est censée être ubiquitaire également) Quote
GaspardBdls Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Hello ! j'espère que tu vas bien ! Ta question contient la réponse ! En effet un GR ne contient pas de mitochondrie, alors pour fabriquer de l'énergie, il va devoir utiliser les voies en amont car il ne peut pas faire ce cycle. Il va faire la glycolyse etc. pour fabriquer quand même un peut d'ATP. Mais le GR n'est pas un tissus, c'est un composant du tissus sanguin ! et dans ce tissus (sanguin) il n'y a pas que les GR, il y a plein de cellules (immunitaires etc.) qui font le cycle de krebs ! Donc tu as bien compris ! J'espère que maintenant ça va mieux ! Bonne journée et bon courage !! Quote
Hmidou Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Coucou Gaspard ! Ben justement c'est ce qui m'embêtait : en gros dans le cours quand on nous explique glycolyse, fonctionnement de la pyruvate déshydrogénase, cycle de krebs et chaîne respiratoire, à la fin de chaque partie on nous précise où est-ce que chaque phénomène a lieu, et en gros, c'était juste explicité au niveau de la chaîne respi que les GR ne pouvaient pas la faire parce que ils n'avaient pas de mitochondrie ! Donc moi je me suis dis, si elle le dit juste là et qu'elle l'a pas précisé avant (parce qu'on avait fait le reste avant du coup), c'est que par déduction, le cycle de Krebs et le fonctionnement de la pyruvate déshydrogénase se produisent dans les GR ! Mais du coup c'était pas logique vu que les GR n'ont pas de mitochondrie (et que c'est la raison en plus, pour laquelle il ne font pas la chaîne respi) ! Donc si j'ai bien compris, on est d'accord que les GR ne font pas le cycle de Krebs pour produire de l'ATP, et que c'est juste que la prof a oublié de le mentionner sur son cours, c'est ça ? Quote
Solution GaspardBdls Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 Yes je vois ce que tu veux dire, le professeur à traité toute la notion et vous a dit après que le GR n'a pas de mitochondire ! Donc pour tout clarifier : Pas de mitochondrie = pas de chaîne respiratoire ni de cycle de Krebs. Le mieux que puisse faire un GR, c'est la glycolyse (produit 2ATP) et on va pas plus loin (inutile car impossible) ! Mais ne te prends pas la tête avec ça, même si le professeur la notifié un peu tard sur son diapo retiens que : A) Les GR font le cycle de Krebs -> FAUX B) Les GR fabriquent de l'ATP -> VRAI, par la glycolyse ! Tu comprends mieux ? De toutes façons c'est un petit piège dans lequel tu ne tombera pas maintenant ! Hmidou 1 Quote
Hmidou Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Yes parfait ! Merci beaucoup du coup ! GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts