Jump to content

modes de relation soignants-santé


Go to solution Solved by Camille2302,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas a comprendre en quoi consiste le modele conflictuel et surtout les 3 modèles : "activité/passivité" , "coopération guidée" , "participation individuelle" ? j'ai vraiment du mal avec toutes ces notions et ce modèle 😔

  • Solution
Posted

Helloooo @émilym ! 

 

Alors, concernant le modèle conflictuel

C'est un modèle dans lequel le médecin et le patient ont des perspectives et des intérêts divergents. C'est à dire qu'ils ne vont pas forcément avoir le même "objectif". Dans ce modèle, le patient vient consulter pour avoir l'aide du médecin et le médecin va aider son patient en apportant son savoir spécialisé. Cependant, notre savoir et la demande du patient ne concordent pas forcément. 

Si on reprend l'exemple du professeur

Une femme vient consulter son médecin pour des troubles aux orteils lui procurant des douleurs et une gêne pour s'habiller. La demande de la patiente va être remédier à cette gêne.

Or, le médecin en apportant son savoir spécialisé va lui diagnostiquer un diabète à l'origine de ses douleurs. Il fait donc basculer sa patiente vers une maladie chronique engendrant des régimes et traitements spécifiques (ce qui ne correspond pas à sa demande au départ..., elle ce qu'elle voulait c'était ne plus souffrir et elle n'a pas forcément envie de rentrer dans ces traitements et régimes contraignants...).

Il n'y a pas de consensus. On a la demande d'un côté et le savoir de l'autre. 

(Mais attention même si les deux ne concordent pas forcément, le médecin en plus d'une prise en charge correcte doit s'assurer de répondre à l'exigence de la patiente). 

 

Ensuite, ce modèle laisse place à 3 configurations de l'interaction médecin-malade :

 

La première c'est activité/passivité, en cas de coma, anesthésie, traumatisme grave..Le patient va être passif par rapport au médecin qui sera actif en apportant son savoir pour prendre en charge son patient. 

 

La seconde c'est la coopération guidée, pour tout ce qui va être maladie aiguë ou traumatisme simple. Le patient vient consulter, il vient pour soigner ça donc le médecin prend en charge ça. 

 

Et enfin la troisième c'est la participation mutuelle dans le cas des maladies chroniques et psychothérapie. Médecin et patient participent tous les deux à la prise en charge. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, sinon n'hésites surtout pas à demander plus de précisions ! ^^

 

Bonne journée ❤️ 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...