Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Bonjour !! Je souhaiterais avoir quelques précisions sur certains points : Par rapport aux Héparines : on sait quels sont dans le compartiment sanguin mais du coup je ne comprends pas pourquoi elles ne passeraient pas la barrière placentaire (j'ai du oublier de noter qqch ..) Autre question sur elles : je comprends qu'on ne peut pas les administrer par voie IM car sinon on créerait un hématome mais la partie sous cutanée elle est vascularisée aussi donc il y aurait aussi un risque non ? Par rapport aux aminosides en tout début de cours on nous dit que leur F = 0 et cela a un rapport avec leur hydrophilie car directement éliminés dans les reins mais aussi un rapport avec le fait que ce sont des acides faibles donc au niveau gastrique ils vont être déjà dégradés, est ce que c'est ça ? Pour l'élimination biliaire, je ne comprends pas le rôle des transporteurs ABC, je ne vois pas pourquoi ils interviennent dans ce phénomène, leur substrats sont lipophiles et on nous parle de métabolites hydrophiles, j'ai du louper qqch!! Pour les cycles entéro-hépatique, je ne vois pas pourquoi après une augmentation due à une réabsorption on a une chute brutale, je vais essayer d'être claire après l'actions des glucuronidases, le médicament est de nouveau dans la circulation donc la chute ne devrait pas être aussi brutale, on devrait avoir une sorte de plateau puis de nouveau une chute due à la partie non réabsorbée et celle qui va être de nouveau éliminée par voie biliaire après la phase de conjugaison, non ? Merci d'avance !! Quote
Solution Enzamenclinique Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 Bonjour @Herlock !! Héparines et barrière placentaire : Les héparines ne passent pas la barrière placentaire du fait de leur poids moléculaire trop élevé. héparines et voie d'adminitration : les héparines sont administrées par voie intra-veineuse normalement, pas en sous-cutané (vérifie dans tes sources et dis moi si il est bien écrit qu'on l'administre en sous-cutané, dans ce cas je tenterai de chercher une explication). Aminosides : que signifie le F dans ta question ? Si par F tu sous-entends Fu (correspondant à la fraction libre plasmatique du médicament), Fu aminoside = 100%, en effet les aminosides étant très hydrophiles elles sont libres dans la circulation plasmatique. Elimination bilaire et ABC : les substrats des transporteurs ABC sont très souvent hydrophiles (peptides, sucres... par exemple) les transporteurs ABC interviennent bien dans l'élimination biliaire : ce sont des protéines d'efflux permettant la sécrétion depuis les hépatocytes (lieu de métabolisation) vers la bile (pour l'élimination). Et dernière chose, on ne nous parle pas forcément de métabolites hydrophiles dans la partie du cours portant sur la métabolisation hépatique : on nous dit qu'en général les métabolites formés sont plus hydrophiles que la molécule mère, ceci ne signifie pas que tous les métabolites sont hydrophiles. cycle entéro-hépatique : en gros, le cycle entré-hépatique c'est la réabsorption par l'intestin du médicament excrété par la bile, il va ensuite être réabsorbé et se retrouver dans le sang, ce qui se traduit par une augmentation de la concentration plasmatique, c'est un "rebond". Puis le médicament revient au foie, donc métabolisation se traduisant pas une baisse de la concentration plasmatique. Est-ce que ça t'aide ? N'hésite pas si c'est pas clair, en espérant t'avoir un peu aidé, plein de courage !! Herlock and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 (edited) Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!! @Enzamenclinique Il y a 1 heure, Enzamenclinique a dit : vérifie dans tes sources J'ai vérifié dans mon cours et j'ai bien par SC et IV (malheureusement j'ai supprimé mon enregistrement donc je ne peux rien certifié!!) Il y a 1 heure, Enzamenclinique a dit : que signifie le F dans ta question ? Je voulais dire coef de biodisponibilité, en fait par voie orale leur coef de biodisponibilité vaut 0 et je voulais savoir pourquoi il valait 0, est ce que c'était parce qu'ils sont des acides faibles et donc dégradation dans l'estomac ou il y avait une autre raison. Il y a 1 heure, Enzamenclinique a dit : Elimination bilaire et ABC : les substrats des transporteurs ABC sont très souvent hydrophiles (peptides, sucres... par exemple) les transporteurs ABC interviennent bien dans l'élimination biliaire : ce sont des protéines d'efflux permettant la sécrétion depuis les hépatocytes (lieu de métabolisation) vers la bile (pour l'élimination). Et dernière chose, on ne nous parle pas forcément de métabolites hydrophiles dans la partie du cours portant sur la métabolisation hépatique : on nous dit qu'en général les métabolites formés sont plus hydrophiles que la molécule mère, ceci ne signifie pas que tous les métabolites sont hydrophiles. cycle entéro-hépatique : en gros, le cycle entré-hépatique c'est la réabsorption par l'intestin du médicament excrété par la bile, il va ensuite être réabsorbé et se retrouver dans le sang, ce qui se traduit par une augmentation de la concentration plasmatique, c'est un "rebond". Puis le médicament revient au foie, donc métabolisation se traduisant pas une baisse de la concentration plasmatique. J'ai compris cette partie, merci beaucoup !! Edited November 18, 2020 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Bonsoiiir @Herlock ! Je vais essayer de répondre aux dernières questions : Il y a 11 heures, Herlock a dit : je comprends qu'on ne peut pas les administrer par voie IM car sinon on créerait un hématome mais la partie sous cutanée elle est vascularisée aussi donc il y aurait aussi un risque non ? Alors on peut effectivement administrer les héparines en IV ou sous cutané. La voie sous cutanée en faite permet d'avoir une absorption plus lente, t'administres la dose dans le tissu sous cutané qui est conjonctif et peu vascularisé donc comme ça la dose mettra du temps à rentrer dans les vaisseaux. Avec une absorption plus lente tu diminues les doses. Le muscle est beaucoup plus vascularisé que le tissu sous cutané donc les hématomes seront beaucoup trop fréquents alors qu'en sous cutané non. Il y a 11 heures, Herlock a dit : Par rapport aux aminosides en tout début de cours on nous dit que leur F = 0 et cela a un rapport avec leur hydrophilie car directement éliminés dans les reins mais aussi un rapport avec le fait que ce sont des acides faibles donc au niveau gastrique ils vont être déjà dégradés, est ce que c'est ça ? Les aminosides ont un coeff de biodisponibilité F = 0 parce qu'ils sont très hydrophiles et cette hydrophilie va faire qu'ils ne pourront pas traverser la barrière intestinale par diffusion passive. Comme ton médicament est trop hydrophile il ne peut pas traverser la membrane plasmique. Voilà voilà Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Tchoupi a dit : La voie sous cutanée en faite permet d'avoir une absorption plus lente, t'administres la dose dans le tissu sous cutané qui est conjonctif et peu vascularisé Super @Tchoupimerci beaucoup !!!!!! il y a 9 minutes, Tchoupi a dit : cette hydrophilie va faire qu'ils ne pourront pas traverser la barrière intestinale par diffusion passive. Mais oui effectivement !!!! merci @Tchoupi!! (Je ne savais pas qui mettre en meilleure réponse parce que c'était complémentaire : merci encore une fois @Enzamencliniqueet @Tchoupi!!) Edited November 18, 2020 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Avec plaisir @Herlock Herlock 1 Quote
Recommended Posts