Jump to content

H.thyroidiennes

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

Et bonjour petite question je ne comprends pas la différence entre la T3 et la rT3, j'ai compris qu' une est crée par la 5' et l'autre la 5 MDI, mais après au niveau de leur action dans l'organisme ça me parait flou. 

Pouvez-vous m'éclairer ? 

• Solution
Posted (edited)

@camcam09 la plus grande différence repose avant tout sur la fait que la T3 est déjà ACTIVE alors que la rt3 est elle INACTIVE ! 

Comme tu l'as dit elles subissent toutes les 2 une transformation à partir de T4 (T4-> T3 par 5') et (T4-> rT3 par 5). 

Donc à la naissance le foetus est obligé (lors de rupture de cordon) pour s'adapter (et devenir autonome) : de produire de la T3 qui va encourir de nombreux effets : thermogenèse.. La rT3 est produite pendant la vie foetale en fait c'est un phénomène d'adaptation, il créé cette hormone mais inactive car on ne peut pas se permettre qu'il perde de l'énergie (=dépense inutile) (car non nécessité pour l'instant d'avoir des hormones thyroïdiennes actives vu qu'il est dépendant sa maman au niveau de la régulation thermique corporelle !) 

Cependant nuance on peut retrouver la rt3 chez l'adulte mais dans des moments non physiologique comme : des périodes de stress, des anorexies mentales (les camps de concentrations)...

Edited by LeMathou