Jump to content

aa glucoformateur

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

image.png.1d9bd68e74dd3b332d0487b51fcff2f6.png

salutt 

la prof a bien précisé que les AA Pro, His, Arg étaient des AA glucoformateurs, autant pour la navette malate-OA-aspartate ca me parait logique qu'ils permettent la synthèse de glucose mais pour ces AA ca me semble moins cohérant, es que c'est juste qu'ils font "le tour du cycle" et stimule ensuite la navette de néoglucogénèse ou es qu'il y autre choseee ? merci d'avance😊

• Solution
Posted

Hello !

Alors d'après ce que je vois, tu ne comprends pas bien le mode de fonctionnement des aa glucoformateurs !

En fait c'est très simple, ces aa font ce qu'on appelle la néoglucogénèse (il me semble que ce n'est pas à votre programme, alors ne retiens pas le terme). C'est l'inverse de la glycolyse ! C'est à dire qu'on va fabriquer un composé glucidique à partir de molécules non glucidiques (ici, les aa).

Alors tu vas me dire ! mais pourquoi ils font ça ? C'est très simple ! l'alpha cétoglutarate, comme son nom l'indique, dérive des glutarates (sucres) et ces acides aminés (Pro, His, Arg) vont pouvoir donner ce dérivé glucidique en particulier !

Donc c'est un peu comme si on empruntait un raccourci ! au lieu de faire toutes les étapes d'avant, on arrive dans le cycle directement par l'alpha cétoglutarate (tu comprends qu'il n'y a donc pas un seul point de départ au cycle de Krebs).

Quand est-ce que ça se passe ? Quand il faut fabriquer de l'énergie mais qu'on a pas assez de ressources. Souvent c'est le sucre qu'il manque (hypoglycémie), alors on utilise les aa !

Où ca se passe ? Pas dans les muscles car ces derniers ont besoin d'acides aminés, ça se passe dans le foie.

J'espère que ces précisions vont t'aider à mieux comprendre ton cours ! Bonne journée et surtout bon courage !

Posted

Du coup on est bien d'accord que l'aspartate et le glutamate sont des aa qui servent juste à l'entrée des autres dans le cycle de Krebs ce ne sont pas des aa glucoformateurs qui participeront à la réaction ? 

ah non pardon j'ai rien dit pour l'aspartate ma question est juste concernant le glutamate ! 

Posted

Alors !

Il faut savoir que presque tous les aa sont glucoformateurs (ils ne feront pas tous du glutarate, mais il feront tous un composé glucidique).

L'Aspartate et le Glutamate sont glucoformateurs, seuls le Trp, la Tyr, la Phe et l'Ile ne le sont pas !

Dans ton schéma on voit que le Glutamate peut donner l'alpha cétoglutarate et que l'aspartate peut donner l'oxaloacétate !

Donc on peut rentrer dans le cycle de Krebs en commençant par différents produits !

Il faut regarder les flèches bleus reliant un aa à un produit sur le schéma !

J'espère que tu as compris !