Jump to content

RMN

Go to solution Solved by SetiaHatiTerate,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. est-ce que qqn pourrait m'expliquer la différence entre la fréquence de Larmor et la fréquence de l'onde radiofréquence? svp

2. est-ce que qqn pourrait me dire comment on trouve le résultat, s'il vous plait parce que je ne sais pas comment on doit faire pi/3 de tête et je ne comprends pas bien la simplification non plus svp https://ibb.co/RSTRf4D

3. est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi cet item est faux svp : L'interaction d'un champ magnétique statique intense sur toute particule met en rotation la particule autour d'un axe parallèle au champ appliqué.

4. est-ce que qqn peut m'expliquer le lien entre Bo et B1? svp

5. dans l'analyse spectroscopique RMN proton, pourquoi le déplacement chimique en abscisses ne dépend pas de la valeur du champ magnétique? svp

• Solution
Posted

1. La fréquence de Larmor est la fréquence à laquelle les noyaux précessent; l'onde radiofréquence est l'onde émise lorsqu'on veut mesurer l'aimantation M0. En effet cette dernière est trop faible pour être mesurée directement, il faut d'abord la perturber; on utilise donc une onde ayant la même fréquence que le système pour faire basculer l'aimantation (le prof vous a peut-être montré la vidéo d'un pont qui oscille à cause d'un vent dont les rafales ont la même fréquence que sa fréquence propre, bah c'est le même principe

2. Salut, pour trouver le résultat il suffit de simplifier 3,14 avec pi

3. Tu peux reformuler la question par "L'interaction d'un champ magnétique statique intense sur toute particule la fait entrer en précession", ce qui est faux, il faut un spin non nul pour que la particule puisse entrer en précession!!

4. Le champ B1 est le champ utilisé pour faire basculer l'aimantation M0; le champ B0 est le champ statique utilisé pour mettre en précession les noyaux

5. Le déplacement chimique dépend du champ magnétique induit par la molécule, mais pas du champ magnétique externe. La justification n'est pas au programme