Melodikas Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 (edited) Salut! Aloors, j'ai quelques petites questions Tout d'abord, je ne comprend pas comment la 6D peut être vraie et surtout comment la D et la E peuvent être vrai en même temps, pour moi l'enzyme de restriction est orientée et par ce fait ne coupe pas la séquence CANTG, retrouvée 2 fois et 1 fois respectivement chez l'individu normal et chez le patient . Ensuite pour la 9 E, on nous dit qu'on utilise de l'amorce et l'ADN génomique, par ce fait nous devons nous retrouver avec l'adnC, tout comme pour le cas de la B compté juste, or ici nous nous retrouvons avec la même séquence que l'adn génomique (certes avec un A au lieu d'un G du à la mutation mais cela ne change pas le fait que ce n'est pas l'ADNc, ducoup je ne comprend pas vraiment). Merci d'avance! Edited November 17, 2020 by Mellony10 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Coucou @Mellony10 On 11/17/2020 at 10:11 PM, Mellony10 said: Tout d'abord, je ne comprend pas comment la 6D peut être vraie et surtout comment la D et la E peuvent être vrai en même temps, pour moi l'enzyme de restriction est orientée et par ce fait ne coupe pas la séquence CANTG, retrouvée 2 fois et 1 fois respectivement chez l'individu normal et chez le patient . Expand Je suis d'accord avec toi... je ne comprends pas On 11/17/2020 at 10:11 PM, Mellony10 said: Ensuite pour la 9 E, on nous dit qu'on utilise de l'amorce et l'ADN génomique, par ce fait nous devons nous retrouver avec l'adnC, tout comme pour le cas de la B compté juste, or ici nous nous retrouvons avec la même séquence que l'adn génomique (certes avec un A au lieu d'un G du à la mutation mais cela ne change pas le fait que ce n'est pas l'ADNc, ducoup je ne comprend pas vraiment). Expand Je ne comprends pas ton interrogation, en fait tu disposes du DNA et du cDNA mais tu n'utilises pas les deux en même temps et dans la E on utilise que l'ADN génomique, c'est donc normal qu'on retrouve cette séquence. Dis-moi ce qui te pose problème Bonne journée et bon courage ! Quote
Melodikas Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Aaah on est bien d'accord sur la première! y'a une couille dans le potage Mais si tu utilises l'amorce F et l'adn génomique n'es tu pas censés trouver le cDNA et pas l'ADN génomique qui lui t'as servi de matrice? (tout comme c'est le cas pour la question B avec l'amorce R) Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 @Mellony10 Pour ce QCM je te propose de jeter un coup d'oeil sur ces deux sujets qui expliquent le raisonnement à avoir ! Dis moi si tu as compris après ! Quote
Melodikas Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Super @alpanda merci bcp! je comprend mieux Mais juste une dernière petite question considère-t-on alors que l'amorce R est complémentaire de l'adn génomique( du à son orientation) et que l'amorce F est complémentaire de l'adnc (toujours du à son orientation 5'->3') même si cela n'est pas précisé au début? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 @Mellony10 Les amorces sont complémentaires des exons ici ; si elles ne l'étaient pas il ne pourrait pas y avoir d'hybridation. Lorsque tu utilises le cDNA c'est comme si tu avais un ARNm donc les parties qui se trouvent dans les introns ne pourront pas être présentes dans la séquence Quote
Recommended Posts