Jump to content

app digestif

Go to solution Solved by alicedoyen,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir !!

Je ne comprends pas bien le rôle de poche à air du fundus, est ce que ce serait possible de me le ré-expliquer, svp ?

Autre question : Comment se crée une hernie épiploïque, une vascularisation trop importante ou cela n'a rien à voir ? (Désolé pour l'edit)

Merci d'avance pour vos réponses !!

Edited by Herlock
Posted (edited)
il y a 19 minutes, alicedoyen a dit :

un endroit où se concentre l'air avalé en mangeant. Les gaz sont ensuite éliminés

Ok merci !!! @alicedoyen 

Comme j'avais édité une autre question, je ne sais pas si tu as pu la lire. Merci d'avance !!

Edited by Herlock
Posted

Salut @Herlock

Je viens compléter la super réponse d' @alicedoyen, avec la réponse à ta deuxième question

Vous avez vu en cours que la paroi du colon est irrégulière, on retrouve des bosselures (haustrations), des bandelettes longitudinales (ténia) ainsi que des appendices épiploïques, tout le long de ces bandelettes. Il peut arriver que certains de ces appendices (souvent les plus basses) s'engagent dans le canal inguinal, causant ce que tu appelles une hernie épiploïque.

Posted
il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit :

Il peut arriver que certains de ces appendices (souvent les plus basses) s'engagent dans le canal inguinal, causant ce que tu appelles une hernie épiploïque.

Merci @Biere_Lambert!! En fait, ma question reposait plus (même si ce n'est pas au programme) sur la cause de cette hernie. On a vu en cours que ces appendices sont vascularisés donc j'ai pensé à une trop importante vascularisation (mais au final je pense que cela n'a rien à voir avec la vascularisation....) 

Posted

Excuse moi @Herlock j'étais à côté, alors là je t'avoue que je saurais pas te répondre précisément. De ce que j'ai pu trouver, ce genre de hernies (cela fait partie des hernies inguinales), elles sont favorisées par le port de charges lourdes, d'efforts répétés, par l'obésité ou encore la constipation, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la vascularisation.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus 😅

Bon courage 🍻 (et ne te prends pas trop la tête avec ce genre de détails 😉 )