Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 (edited) Bonsoir !! Je ne comprends pas bien le rôle de poche à air du fundus, est ce que ce serait possible de me le ré-expliquer, svp ? Autre question : Comment se crée une hernie épiploïque, une vascularisation trop importante ou cela n'a rien à voir ? (Désolé pour l'edit) Merci d'avance pour vos réponses !! Edited November 17, 2020 by Herlock Quote
Solution alicedoyen Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 Coucou @Herlock Il me semble qu'il s'agit juste d'un endroit où se concentre l'air avalé en mangeant. Les gaz sont ensuite éliminés soit par le haut en rotant, soit par le bas dans les flatulences, mots délicats qui expriment ce que t'imagines. happybee and Herlock 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 (edited) il y a 19 minutes, alicedoyen a dit : un endroit où se concentre l'air avalé en mangeant. Les gaz sont ensuite éliminés Ok merci !!! @alicedoyen Comme j'avais édité une autre question, je ne sais pas si tu as pu la lire. Merci d'avance !! Edited November 17, 2020 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 Salut @Herlock Je viens compléter la super réponse d' @alicedoyen, avec la réponse à ta deuxième question : Vous avez vu en cours que la paroi du colon est irrégulière, on retrouve des bosselures (haustrations), des bandelettes longitudinales (ténia) ainsi que des appendices épiploïques, tout le long de ces bandelettes. Il peut arriver que certains de ces appendices (souvent les plus basses) s'engagent dans le canal inguinal, causant ce que tu appelles une hernie épiploïque. Herlock and alicedoyen 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit : Il peut arriver que certains de ces appendices (souvent les plus basses) s'engagent dans le canal inguinal, causant ce que tu appelles une hernie épiploïque. Merci @Biere_Lambert!! En fait, ma question reposait plus (même si ce n'est pas au programme) sur la cause de cette hernie. On a vu en cours que ces appendices sont vascularisés donc j'ai pensé à une trop importante vascularisation (mais au final je pense que cela n'a rien à voir avec la vascularisation....) Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 Excuse moi @Herlock j'étais à côté, alors là je t'avoue que je saurais pas te répondre précisément. De ce que j'ai pu trouver, ce genre de hernies (cela fait partie des hernies inguinales), elles sont favorisées par le port de charges lourdes, d'efforts répétés, par l'obésité ou encore la constipation, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la vascularisation. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus Bon courage (et ne te prends pas trop la tête avec ce genre de détails ) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Super merci beaucoup !! @Biere_Lambert Quote
Recommended Posts