Lilou Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Bonjour il y a plusieurs items du td que je ne comprends pas, quelqu'un pourrait me les expliquer ? Merci Dans un essai clinique, le double insu : E- a pour but de rendre l’effet placebo équivalent dans les deux groupes Vrai L'effet placebo C- Il survient dans la prise en charge de toutes les pathologies. VRAI or je ne comprends pas (ex des cancers) A- L’insu nécessite que les stratégies thérapeutiques comparées soient indiscernables Vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2020 Salut @Lilou alors oui, le double insu permet de limiter le biais lié au placebo, vu que personne ne sait qui a quoi, tout le monde peut passer avoir un traitement ou l’autre, donc le potentiel placebo est retrouvé partout de la même maniere on a du placebo dans tous les maladies, et oui même dans les cancers. Si tu veux savoir, la lutte anti-tumorale dans ton organisme fait appel au système immunitaire. Il suffit alors que par placebo tu es une stimulation de ce dernier pour avoir une réduction de la masse (c’est très très simplifié mais c’est pour t’illustrer) poour l’insu, en effet, si tu as le placebo en cachet et le traitement en perfusion, beh on va très vite savoir qui est quoi. De ce fait on utilise les techniques de masquage (cf UE6 et fonctionnement des essais cliniques) pour avoir la même galénique pour les deux traitements est-ce plus clair ? Quote
Nomie Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Salut, Juste pour le E il faut bien que tu comprennes que l'effet placebo ça existe même pour le groupe qui prend le traitement testé pas uniquement pour le groupe placebo ( cf cours d'ICM). Cet effet est lié au fait de prendre un médicament ( placebo ou pas) et à ce que va dire le médecin ( entre autre). Du coup si on lève l'insu, cet effet placebo risque d'être biaisé, majoré ou au contraire diminué. Dis-moi si ce n'est pas clair. Quote
Lilou Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 C'est parfait vraiment merci bcp à vous 2 pour vos explis j'ai compris Quote
Recommended Posts