Jump to content

M13

Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

14D : "Chez les procaryotes, concernant les ribosomes : le site P du ribosome est tjs occupé pdt la traduction" --> VRAI : "Avec le nouveau cours, le site P sera considéré comme presque toujours occupé pendant la traduction". Déjà il y a une différence entre presque tjs et tjs.

Les maraîchois, avez-vous un avis tranché sur ça ? La prof a dit qu'elle ne posera pas ce type de QCM mais c'est pas la première fois que je tombe sur ça et pas envie de prendre -0,2 pcq elle est pas d'accord avec elle-même 🙂

15 : BCE

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/a97s.png

Exactement le même QCM est dans la compil d'annales fournie par la fac, les réponses vraies sont AE (d'ailleurs pq ils comptent faux le C ?).

Je prends en compte AE ou BCE ?

Merci

• Solution
Posted (edited)

coucou @OxyGenS !

Pour ta première question elle avait dis sur moodle qu'on le retrouverait libre de manière furtif, mais que comme tu dis elle ne poserais aucun qcm sur la vacance du site P donc pas de panique!! A mon avis elle s'est assez fait taper sur les doigts pour ce genre de qcm aha, je te conseille de faire attention avec les anciennes annales de notre chère Mme Couderc, les infos changent beaucoup, c'est les dire de cette année qui font foi 

Pour le qcm 15 je crois mais je suis pas du tout sur que c'est les réponse AE, (ne m'écoute pas dans la correction officielle apparement c'est BCD, donc franchement j'en ai aucune idée mdrrr) un élève avait aussi posé une question sur Moodle par rapport à l'ambiguïté de l'item A qu'elle a elle même admit.. et désolé je vois pas pourquoi la C est fausse non plus.. en tout cas j'espère t'avoir un peu aidé!! bon courage!

Edited by KCAT
:((
Posted

coucou,

pour le 15, il m'a aussi posé problème et j'ai déjà posé la question sur le forum:

La double spécificité est celle de l'ARNt-aminoacyl synthétase qui choisit le bon AA pour le bon ARNt + la reconnaissance du codon par l'anticodon

mais je t'avoue que c'est encore le flou pour moi donc si tu comprends mieux, je serais pas contre une petite explication haha (le E surtout)🙃

Posted

Merci @KCAT @Rebeccathéter !

Il y a 10 heures, Rebeccathéter a dit :

La double spécificité est celle de l'ARNt-aminoacyl synthétase qui choisit le bon AA pour le bon ARNt + la reconnaissance du codon par l'anticodon

C'est faux pcq le code génétique n'implique pas tout ça ? Je comprends pas bien.

Il y a 10 heures, Rebeccathéter a dit :

mais je t'avoue que c'est encore le flou pour moi donc si tu comprends mieux, je serais pas contre une petite explication haha (le E surtout)🙃

Le E, la formulation peut surprendre pcq on dit plutôt que les anti-codons reconnaissent les codons mais faut accepter que l'inverse est vrai haha du coup plusieurs codons peuvent reconnaître le même anti-codon #wooble

J'attends de voir si un tuteur/RM peut nous en dire plus

Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

C'est faux pcq le code génétique n'implique pas tout ça ? Je comprends pas bien

c'est faux parce que l'ARNt-Aminoacyl synthétase n'a pas de double spécificité

je crois que j'ai compris pour la E mercii

Posted
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

c'est faux parce que l'ARNt-Aminoacyl synthétase n'a pas de double spécificité

Pq ?? Dans le cours dans la partie "spécificité des aminoacyl ARNt synthétases" c'est écrit qu'elles reconnaissent à la fois l'AA et l'ARNt.

Pq l'écrire dans cette partie si ce n'est pas spécifique des 2 ?

Posted (edited)
il y a 23 minutes, OxyGenS a dit :

Pq ?? Dans le cours dans la partie "spécificité des aminoacyl ARNt synthétases" c'est écrit qu'elles reconnaissent à la fois l'AA et l'ARNt.

Pq l'écrire dans cette partie si ce n'est pas spécifique des 2 ?

dans mon poly j'ai rajouté que la spécificité du code génétique était la reconnaissance codon-anticodon et la spécificité de l'Aminoacyl-ARNt synthétase et tous les QCM vont dans ce sens...

je pense que la spécificité de l'AA implique celle de l'ARNt imagine que l'AA soit sur le mauvais ARNt, on ne peut pas dire que l'un soit spécifique de l'autre mais pas l'inverse. Au final, c'est une unique spécificité.

au pire si c'est pas déjà fait demandez sur moodle et faites passer la réponse 😃

Edited by Rebeccathéter
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

je suis d'accord je comprends pas trop cet item....

Posted

@Rebeccathéter @lola_svry

J'ai réécouté le passage du cours, elle dit que le code génétique est spécifique car il permet la reco du bon codon par le bon ARNt ET pcq l'aminoacyl ARNt synthétase ajoute le bon AA.

Donc si je comprends bien, le code génétique a une double spécificité mais les aminoacyl... ont une unique spécificité.

• Ancien Responsable Matière
Posted

oui mais faut bien que l'aminoacyl reconnaisse le bon ARNt aussi....bref on va tourner en rond mais je trouve ça limite qd même comme item 😕 

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Donc si je comprends bien, le code génétique a une double spécificité mais les aminoacyl... ont une unique spécificité.

Alors la je suis vraiment pas sur du tout pour moi y a une double spécificité de l'amino elle reconnait a la fois le AA et l'ARNt

Posted
il y a 1 minute, Mojito_des_îles a dit :

Alors la je suis vraiment pas sur du tout pour moi y a une double spécificité de l'amino elle reconnait a la fois le AA et l'ARNt

C'est ce que j'avais retenu (et j'ai réécouté un passage antérieur à celui de tout à l'heure) et effectivement l'enzyme reconnaît les 2.

Je comprends plus rien, pq cet item est FAUX ????

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

C'est ce que j'avais retenu (et j'ai réécouté un passage antérieur à celui de tout à l'heure) et effectivement l'enzyme reconnaît les 2.

Demande sur moodle si jamais mais un tel écart de correction entre une annale et un td c'est pas normal mais vraiment l'amino a une double spé 

Posted

AVIS A TOUS

Mme Couderc m'a répondu:

"Bonjour Mademoiselle

on dit que la traduction est spécifique pour deux raisons : la reconnaissance codon/anticodon et la reconnaissance aa/ARNt grâce à l'Aminoacyl ARNt synthétase. : donc cela explique la double spécificité de la traduction. En revanche on ne parle pas de double spécificité de l'aminoacyl ARNt synthétase qui reconnait un ARNt et un aa car c'est une seule action (comme l'ADN polymerase reconnait un ADN moule et un nucleotide)

bonnes révisions
Bettina Couderc"