Oogway Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Coucou! Est ce que qlq pourrait me reexpliquer ce qu'il se passe concretement par rapport a l'elimination renale? Parce que la filtration c'est ok, mais apres entre secretion et reabsorbtion j'ai du mal a visualiser! Et autre petite qst: quelle influence a la ph sur la reabsorbtion? merci d'avance! Quote
Solution LaPine Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 Bonjouuur, Alors, tu as ton sang qui arrive dans le rein, ce sang est filtré, c’est la filtration glomerulaire ! Ensuite une partie du plasma filtre part dans vers les urines et l’autre partie repart dans le sang Parmi le plasma filtre, certains PA repassent dans la circulation sanguine, c'est la réabsorption tubulaire, elle dépend du pH car les PA transitent majoritairement par diffusion passive de cette manière ainsi, si ils sont ionisé ça va être galère pour eux pour passer Parmi l’autre partie du sang reparti dans la circulation tu peux avoir une sécrétion tubulaire cette fois ci ! Les PA par transports actif vont dans les voies urinaires ! Voila j’espère que c'est plus clair pour toi Oogway 1 Quote
Oogway Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 Oui merci c'est infiniment plus clair mnt ♥!! Par contre c'est peut etre bete mais quel rapport entre pH et ionisation? Plus c'est basique plus c'est ionisé? @LaPine Quote
LaPine Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Non, si t’as un acide il se ionise à pH basique, et si t’as une base elle se ionise à pH acide Je crois que c’est des vieilles notions du lycée ça ! Oogway 1 Quote
Recommended Posts