unelas Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 (edited) bonjour, je ne comprends pas comment on fait pour trouver sur cette molécule 3R et 2R, j'ai trouvé que c'était une configuration R ça c'est ok mais c'est la numérotation que je ne comprends pas. On est censés numéroter la chaine carbonée, mais si on la numérote, CHO étant prioritaire ça serait plutôt 3R, 2R au lieu de 2R, 3R non ? Et puis comment on fait pour aussi trouver 2S,3R ect sur les molécules en représentation de Tollens? Merci beaucoup et bonne soirée Edited November 18, 2020 by angliquee Quote
Solution Rosedel Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 Pour ta première question tu as raison le groupe CHO est le groupe prioritaire pour la numérotation ce qui correspond bien : le carbone 1 étant celui du groupe CHO on garde l'ordre 2R (celui de droite) 3R (celui de gauche) et 4e carbone : celui du groupe CH3 Pour les molécules en représentation de Tollens : tu prends le C* prioritaire --> celui lié à CHO puis tu choisis si tu es en S ou R - Il faut faire attention au second rang Br est prioritaire par rapport au groupe CHO pour savoir dans quel sens tu "tourne" - Ensuite l'Hydrogène lié au C* est à l'horizontal : il faut donc inverser le sens, si tu trouve S ton C* est de configuration R Je t'ai mis un exemple pour la molécule A : pour C*2 et C*3 tu "tourne" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (censé être S du coup) mais comme ton H est à l'Horizontal --> configuration R Quote
Recommended Posts