Jump to content

QCM Polycop BDD Hormones thyroïdiennes

Go to solution Solved by serraa,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

plusieurs items dans le polycopié BDD 2020 sur la partie des hormones thyroïdiennes me posent problème vis-vis leur correction:

QCM 12C:  La neurogenèse cérébrale est une cascade d’événements se poursuivant jusqu’à la 3 ou 4 année post-natale.

compté vrai: par contre la prof dit dans son cours que le développement se poursuit jusqu'à la 2ème année de vie? 

QCM 20AConcernant le développement de la thyroïde pendant la vie foetale :

La première ébauche est une invagination du plancher du pharynx.

compté vrai: cependant la prof parle d'une évagination... (j'avais un doute si c'est moi qui avait mal entendu et notre ami wikipedia parle aussi d'une évagination)  

QCM 22AUne mutation de TTF1 TTF2 et PAX8 peut conduire à une aplasie thyroïdienne.

compté vrai: par contre j'aurais mis faux, car la PAX8 conduit à une hypoplasie thyroïdienne car elle contient des Cellules C(voir diapo) 

QCM24E : L’hormone hypophysaire TRH contient 3 acides aminés

compté vrai:  TRH = hypothalamus, non? 

QCM 25CLa production de T4 maternelle est importante pour le foetus surtout durant la 1ère semaine de grossesse.

compté vrai: bon là en vrai je joue sur les mots, mais je crois que l'item voulait plutôt parler du premier trimestre et pas de la première semaine? Donc il est en soi vrai car 1ère semaine= 1er trimestre, mais bon plutôt surtout en début du développement du SNC, non? 

S'agit-il des erratas où c'est moi qui s'est fait des noeuds dans le cerveau? 😄

Edited by AtriumDroit
  • Solution
Posted

Salut, 

QCM 12 C : en effet c'est assez ambiguë, moi aussi j'avais marqué jusqu'à la 2è année, je pense que pour cet item tu devrait demander directement à la prof. 

QCM 20 A : alors oui tu as raison, moi aussi j'ai marqué que c'était un évagination mais je viens de vérifier dans le poly du tat et eux marquent que c'est une invagination. Du coup je pense que le mieux c'est peut être de demander à la prof aussi pour être sûr de la réponse.

QCM 22 A : alors oui PAX8 provoque une hypoplasie thyroïdienne mais une hypoplasie peut conduire au final à une aplasie donc c'est peut être pour cela que c'est compté vrai.

QCM 24 E : Oui en effet, la TRH est une hormone sécrétée par l'hypothalamus, ça doit être un errata. 

QCM 25 C : Oui je pense qu'en effet l'item voulait plutôt dire 1er trimestre car elle est très importante à cette période la comme tu dis. 

Je suis désolée de ne pas avoir réussi à répondre à toutes tes questions. J'espère que j'ai pu t'aider un peu quand même. 

Posted

Coucou @serraa,

déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre! 🙂 

j'ai ré-écouté le cours de la prof du coup pour les items 12C et 20A et elle dit bien respectivement 2ème année et évagination...donc je vais me tenir à ce que la prof a mentionné dans son cours ( et vive les cours pré-enregistré pour pouvoir ré-écouter 😄

Belle soirée à toi!