Jump to content

annale 2020

Go to solution Solved by jvousphagocyte,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

Petite question pour la A: dans la correction il y a marqué: "faux: plus de neutrons que de protons", mais de toute facon ce n'est pas pour ca non? C'est pas plutot a cause d'un exces de neutrons par rapport a la diagonale de stabilité?

https://goopics.net/i/2vwPJ

Posted

salut @manoncrtt! on va reprendre la question A ensemble, L'Iode 123 possède 53 protons et 70 neutrons,

ensuite on nous demande pourquoi l'Iode 123 est instable, on regarde le tableau et on voit qu'il se désintègre en Te 123 par capture électronique (car la différence d'énergie est inférieure a 1,022MeV)

donc on sait d'après le cours que les éléments qui se désintègrent en capture électronique sont des éléments qui sont excédentaires en protons MAIS attention être excédentaire en proton ne veut pas dire avoir plus de protons que de neutron (c'est le piège dans l'item)

il y a 13 minutes, manoncrtt a dit :

C'est pas plutot a cause d'un exces de neutrons par rapport a la diagonale de stabilité?

non ça voudrait dire que c'est un émetteur Beta moins, et il ne l'est pas 

Posted

@foramen Ah d'accord merci bcp je comprends mieux!! donc a chaque fois faut vraiment prendre le temps de regarder chaque reaction... Mais ducoup j'ai une autre question: est ce que l'iode peut devenir directement de l'antimoine sans passer par le stade tellure? (je suppose que non mais je prefere etre sure)

Et si tu as le temps, est ce que tu saurais m'expliquer:

"dans un CMS, une particule est soumise a la force de LaPlace qui accélère la particule parallelement au champ magnetique": c'est compter faux pcq c'est d'après Lorentz, mais le mot particule me gène: c'est le moment magnetique qui est parallèle au CM, donc est ce que l'item aurait été vrai si c'etait bien Lorentz qui avait été marqué?

Et est ce que le produit vectoriel induit une proportionnalité? (genre moment de force=moment magnetique produit vectoriel CM signifie que moment de force proportionnel au moment magnetique et au CM) La aussi je suppose que non mais ce serait vachement pratique donc j'aimerais etre sure si jamais tu connais la reponse!

En tout cas merci bcp deja, bonne aprem!

Posted
Il y a 3 heures, manoncrtt a dit :

Mais ducoup j'ai une autre question: est ce que l'iode peut devenir directement de l'antimoine sans passer par le stade tellure?

non ce n'est pas possible aucune transformation de ce type n'existe on passe d'abord par le Tellure 

pour la suite je suis pas sur je préfère demander a @andrépanocytose son avis ahah 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, manoncrtt a dit :

Et si tu as le temps, est ce que tu saurais m'expliquer:

"dans un CMS, une particule est soumise a la force de LaPlace qui accélère la particule parallelement au champ magnetique": c'est compter faux pcq c'est d'après Lorentz, mais le mot particule me gène: c'est le moment magnetique qui est parallèle au CM, donc est ce que l'item aurait été vrai si c'etait bien Lorentz qui avait été marqué?

Et est ce que le produit vectoriel induit une proportionnalité? (genre moment de force=moment magnetique produit vectoriel CM signifie que moment de force proportionnel au moment magnetique et au CM) La aussi je suppose que non mais ce serait vachement pratique donc j'aimerais etre sure si jamais tu connais la reponse!

Pour ta première question, si on avait eu facteur de Lorentz en effet ça aurait été juste !

Et pour le deuxième je sais pas du tout... Je t'avoue que je me suis jamais vraiment posé la question... @jvousphagocyte t'as une idée ?

• Solution
Posted

yoo      (m'en veux ap si je met pas les petites flèches sur les vecteurs) 

du coup oui dans les produits vectorielles t'as une notion de "proportionnalité" comme tu dis, par exemple 

(moment de force) R = r * F        

dans notre cas ici c'est un produit vectorielle non commutatif (c'est à dire que R=r*F est différent de R=F*r) tu as ici ton moment de force qui peu être détaillé comme ca aussi 

R = r * F * sin(r,F)   --> PS = tu t'en br**le un peu 

Du coup tu te rends compte que ton moment de force il va etre d'autant plus important que r est grand, que F est grand, et que l'angle se rapproche de 90° (sin90°=1) 

si tu reviens à du concret : quand tu pousses une porte le moment de force (R) est un vecteur qui vas être d'autant plus important que la largeur (r) de cette porte est important, que la force (F) avec laquelle tu pousses est importante et que l'angle par lequel tu pousse est perpendiculaire à la porte 

je sais pas si je répond bien à ta question/hypothèse/conjecture/observation