Jump to content

N-Glycosylation

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, je comprend pas bien un point sur la N-glycosylation... Est-ce que les prot N-glycosylées sont N-glycosylées dans le RE (dans le REL ou REG?) puis arrivées au Golgi elles subissent des modifs? Ou est-ce que certaines prot sont N-glycosylées dans le RE et d'autres pourront l'être au niveau du golgi ? 

Ce QCM de td La fraction glucidique des protéines N-Glycosylées est ajoutée sur les protéines au niveau du CGN ou Cis-Golgi. compté faux car "La N-glycosylation se produit dans le réticulum endoplasmique" me laisse penser que c'est ma première théorie qui semble être vraie ?

Et pour un qcm on donne cette justification :La O-glycosylation se produit majoritairement dans le Golgi.

Ca veut dire que la O-glycosylation peut se faire ailleurs que dans le Golgi ? 

Edited by loukoum01
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut, la fraction glucidique des protéines N-glycosylées est bien ajoutée dans le REG, puis sera remaniée dans le Golgi

pour les protéines O-glycosylées j'ai noté que la glycosylation se faisait entièrement au niveau du médian Golgi, j'ai pas d'infos sur un autre endroit où elle pourrait se faire 😕 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Pour ta 2e question, je l'ai déjà posée y a qqs temps, et on m'avait répondu que dans une diapo y avait écrit en petit "remarque : il existe aussi une O-glycosylation cytosolique" 😉