Jump to content

RMN

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

3 items me posent problème dans un QCM de RMN, si quelqu’un peut m’expliquer ça m’aiderait beaucoup. 🙂 

1)  La loi de Biot et savart montre qu’un conducteur parcouru par un courant électrique produit, à proximité, un champ électrique proportionnel à l’intensité du courant électrique. —> Faux 

je comprend pas, car dans la loi de biot et savart pour moi dB est bien proportionnel a I 😕 

2) Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l’intensité est proportionnel à la valeur du champ magnétique. —> faux 

3) Les champs magnétique statique intense produit par les appareils d’IRM peut provoquer un échauffement du corps humain. —> faux 

voilà merci d’avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut,

il y a 7 minutes, vicgregori a dit :

La loi de Biot et savart montre qu’un conducteur parcouru par un courant électrique produit, à proximité, un champ électrique proportionnel à l’intensité du courant électrique. —> Faux 

je comprend pas, car dans la loi de biot et savart pour moi dB est bien proportionnel a I 😕 

effectivement, B est proportionnel à I mais c'est un champ magnétique et non pas un champ électrique! (piège classique aha)

il y a 8 minutes, vicgregori a dit :

Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l’intensité est proportionnel à la valeur du champ magnétique. —> faux 

encore une fois c'est l'inverse, tu fais passer un courant électrique dans la bobine, qui produit un champ magnétique proportionnel à l'intensité du courant (attention à la formulation des phrases c'est facile de s'emmeler les pinceaux pour pas grand chose)

il y a 9 minutes, vicgregori a dit :

Les champs magnétique statique intense produit par les appareils d’IRM peut provoquer un échauffement du corps humain. —> faux 

c'est l'onde électromagnétique qui peut provoquer un échauffement du corps humain et non pas le champ magnétique 😉 

en espérant t'avoir aidée ❤️ 

Posted

@vicgregori 

à l’instant, vicgregori a dit :

il faut être super attentif

ahah tout a fait ce genre de qcm c'est des points super faciles les pièges sont toujours les memes ou se ressemblent beaucoup, faut bien lire et tout se passera bien 😛