Monette Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Salut, j'ai quelques petites questions sur le SNV: 1) Le nerf splanchnique, est-ce qu'on peut dire que c'est l'équivalent du neurone pré-ganglionnaire quand le relais se fait dans la ganglion para-vertébral? Ou c'est aussi le neurone après les plexus du sympathique? 2) Est-ce que les termes : plexus pré-vertébraux = que pour sympathique et ganglion pré-viscéral la "même chose" (le même ganglion > qui fait relais que dans le ganglion avant le viscère) pour le parasympathique? Ou est-ce que c'est 2 termes différents parce que ça n'a rien à voir? 3) Est-ce que le rameau gris est toujours après le ganglion où il y a le relais (peu importe qu'il se fasse en para-vertébral ou dans un plexus pour le sympathique) ou c'est seulement pour les neurones après le relais dans le ganglion para-vertébral si le relais se fait dans un plexus? 4) Et pour finir, on parle toujours de neurone post-ganglionnaire pour le parasympathique ou alors on peut dire que c'est un rameau gris? Et inversement avec le neurone pré-ganglionnaire et le terme de rameau blanc Ça fait beaucoup de questions je sais mais tous ces termes m'ont perdue et j'ai pas envie de les mélanger et de tomber dans les pièges des QCMs Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2020 salut @Mona ! Il y a 3 heures, Mona a dit : 1) Le nerf splanchnique, est-ce qu'on peut dire que c'est l'équivalent du neurone pré-ganglionnaire quand le relais se fait dans la ganglion para-vertébral? Ou c'est aussi le neurone après les plexus du sympathique? Le neurone préganglionnaire présent dans la racine antérieure décrit un rameau communiquant blanc puis un nerf splanchnique qui est également blanc puisque le neurone préganglionnaire est myélinisé. Donc le nerf splanchnique n'est rien d'autre qu'une partie du pré-ganglionnaire. Il y a 3 heures, Mona a dit : 2) Est-ce que les termes : plexus pré-vertébraux = que pour sympathique et ganglion pré-viscéral la "même chose" (le même ganglion > qui fait relais que dans le ganglion avant le viscère) pour le parasympathique? Ou est-ce que c'est 2 termes différents parce que ça n'a rien à voir? Vraiment je suis désolé je n'ai pas compris la question. Il y a 3 heures, Mona a dit : 3) Est-ce que le rameau gris est toujours après le ganglion où il y a le relais (peu importe qu'il se fasse en para-vertébral ou dans un plexus pour le sympathique) ou c'est seulement pour les neurones après le relais dans le ganglion para-vertébral si le relais se fait dans un plexus? C'est dans l'innervation végétative sympathique des membres que l'on va trouver le rameau communiquant gris. Le neurone postganglionnaire va réintégrer le nerf spinal en constituant un rameau communiquant gris puisque le neurone postganglionnaire n’est pas myélinisé. Il y a 3 heures, Mona a dit : 4) Et pour finir, on parle toujours de neurone post-ganglionnaire pour le parasympathique ou alors on peut dire que c'est un rameau gris? Et inversement avec le neurone pré-ganglionnaire et le terme de rameau blanc Non non préfère les termes de pré et post. Quote
Monette Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Ok merci beaucoup pour la 2e question c'est vrai qu'après relecture ça veut pas dire grand chose mais j'ai compris En tout cas merci Quote
Recommended Posts