Jump to content

CCB QCM1 item D

Go to solution Solved by bENZOdiazépine,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprend pas la correction de cet item.

En effet hier on a eu les grilles de correction et pour l'item D du QCM1 qui était

"Lorsqu'un électron initialement sur la couche n=3, revient dans son état fondamental, il sera possible d'observer des raies des d'émission appartenant soit à la série de Balmer, soit à la série de Lyman"

Dans la correction il a été compté juste mais je ne comprend pas pourquoi. Normalement quand il retourne à son état fondamental, ça ne veut pas dire qu'il retourne sur la couche n=1 et que donc on peut observer que des raies de la série de Lyman ?

Merci de bien vouloir m'éclairer 🙂

• Solution
Posted

Salut

Alors il me semble qu'un électron pour revenir à son état fondamental en étant à n=3 peut aller sur la couche n=2, donc on observera des raies d'émission de Balmer, et ensuite aller vers la couche n=1, alors on observera des raies d'émission de la série de Lyman. En gros il ne va pas directement sur n=1 mais va faut 2 "sauts" pour y arriver. 

Posted

Salut a toi @jugouaze

Il est pas jolie cet item car on te dit "Soit Balmer" "Soit lyman" donc l'item est mal posé je trouve mais au cc si t'as un item aussi ambigu tu poses la question DIRECT parce que je pense que tout le monde à la notion en tête ça serait bête de perdre des points a cause d'une phrase mal posée.

🍹

Posted
il y a 19 minutes, Mojito_des_îles a dit :

au cc si t'as un item aussi ambigu tu poses la question DIRECT parce que je pense que tout le monde à la notion en tête ça serait bête de perdre des points a cause d'une phrase mal posée.

🍹

Mais au concours on a le droit de poser ce genre de question ?

Posted
à l’instant, jugouaze a dit :

Mais au concours on a le droit de poser ce genre de question ?

Normalement oui tu fait un petit papier avec ta question et si le prof trouve ta question pertinente il peut apporter une information en plus. 

En génome avec bettina le fait souvent 

Posted

C'est rare qu'il y ait ds questions avec une ambiguïté au concours, ils évitent au maximum de nous polluer l'esprit avec ça, sinon parfois ils relisent eux meme le sujet pendant le concours et apportent eux meme des précisions s'ils estiment ça nécessaire.