OxyGenS Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Bonjour ! 13D : "Concernant la transcription chez les eucaryotes : elle peut terminer au niveau de séquences particulières en épingle à cheveux appelés atténuateurs" --> VRAI. On a vu ce terme d'atténuateur ? 14A : "Les évènements post-transcriptionnels : ont lieu, même s'ils ne sont pas identiques pour tous les ARN eucaryotes" --> VRAI. Dans une diapo on voit que les ARNr et t sont maturés car clivage du long précurseur. Mais dans une autre diapo elle marque que le 5S n'est pas maturé et ne subit pas de chgt. Que doit-on considérer pour les qcm ? 15A : "Les miARN : sont des molécules d'ARN double brin de 22 nucléotides codées par le génome" --> VRAI. Elle a été aussi précise cette année ? 15C : "Les mi ARN : existent chez les eucaryotes uniquement" --> FAUX. Pourtant elle a dit que chez les procaryotes on n'avait pas de miRNA mais des ARN anti-sens non ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2020 Hello toi On 11/17/2020 at 12:51 PM, OxyGenS said: 13D : "Concernant la transcription chez les eucaryotes : elle peut terminer au niveau de séquences particulières en épingle à cheveux appelés atténuateurs" --> VRAI. On a vu ce terme d'atténuateur ? Expand Je ne l'ai pas dans le cours ; mais ça peut être utile de le noter si jamais ça ressort (on ne sait jamais !) On 11/17/2020 at 12:51 PM, OxyGenS said: 14A : "Les évènements post-transcriptionnels : ont lieu, même s'ils ne sont pas identiques pour tous les ARN eucaryotes" --> VRAI. Dans une diapo on voit que les ARNr et t sont maturés car clivage du long précurseur. Mais dans une autre diapo elle marque que le 5S n'est pas maturé et ne subit pas de chgt. Que doit-on considérer pour les qcm ? Expand Le 5S est effectivement une particularité, je t'avoue que ce QCM me laisse dubitative puisque il y a bien la précision de "tous". Le mieux reste encore de faire les annales et de voir si elle considère cet item toujours vrai où si il y a eu des modifications récemment... On 11/17/2020 at 12:51 PM, OxyGenS said: 15A : "Les miARN : sont des molécules d'ARN double brin de 22 nucléotides codées par le génome" --> VRAI. Elle a été aussi précise cette année ? Expand Yep ! On 11/17/2020 at 12:51 PM, OxyGenS said: 15C : "Les mi ARN : existent chez les eucaryotes uniquement" --> FAUX. Pourtant elle a dit que chez les procaryotes on n'avait pas de miRNA mais des ARN anti-sens non ? Expand Il existe des liens entre miARN et mitochondrie, l'item est probablement faux à cause de ça Désolée de ne pas pouvoir être plus claire ce coup-ci ; mais c'est vrai que ce sont des items qui aujourd'hui peuvent sembler vrai. C'est pour ça que je te conseille de noter les questions de ce type ; et d'y revenir après quand tu aborderas les annales plus récentes pour voir si les questions perdurent ou bien si la professeur a modifié quelques items Quote
Lemillion Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/17/2020 at 2:55 PM, Emmacarena said: Il existe des liens entre miARN et mitochondrie, l'item est probablement faux à cause de ça Expand On 11/17/2020 at 12:51 PM, OxyGenS said: Les mi ARN : existent chez les eucaryotes uniquement" Expand yo, je relance car a la fin du cours on parle de OmpF chez les procaryote qui est une ''micRNA" ici micRNA est équivalent à miARN et signifie une microARN non ? Quote
OxyGenS Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:36 PM, Lemillion said: e relance car a la fin du cours on parle de OmpF chez les procaryote qui est une ''micRNA" ici micRNA est équivalent à miARN et signifie une microARN non ? Expand Elle ne décrit pas cette diapo mais j'ai retenu que chez les proca on a des micRNA (ARN anti sens) et que c'est un peu l'équivalent des miRNA. Quote
Lemillion Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) On 11/26/2020 at 9:39 PM, OxyGenS said: Elle ne décrit pas cette diapo mais j'ai retenu que chez les proca on a des micRNA (ARN anti sens) et que c'est un peu l'équivalent des miRNA. Expand elle a l'air de compter juste le fait que les pro ont des miRNA quand même Edited November 26, 2020 by Lemillion Quote
OxyGenS Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:40 PM, Lemillion said: elle a l'air de compter juste le fait que les pro ont des miRNA quand même Expand Tu en es sûr ? Pour moi elle a bien dit que les proca n'ont pas de miRNA et la chargée de TD a répété 36 fois que les proca n'ont pas de miRNA mais des petits ARN anti sens Quote
Lemillion Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:42 PM, OxyGenS said: Tu en es sûr ? Pour moi elle a bien dit que les proca n'ont pas de miRNA et la chargée de TD a répété 36 fois que les proca n'ont pas de miRNA mais des petits ARN anti sens Expand Je suis entièrement d'accord avec toi, je viens de trouver que micARN veut dire messenger interfering complementary RNA et non pas microARN, c'est une classe d'arn antisens procaryote et la prof a bien dit que les proca n'ont pas de miRNA mais ducoup cette annale me fait douter, c'est un erratum pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 (edited) Bonsoir @Lemillion @OxyGenS Je m'incruste... La différence entre miARN et micARN c'est que les miARN sont doubles brins mais ''se déplient'' lorsqu'ils vont s'hybrider, pour être complémentaire et antiparallèle à une séquence d'ARNm. Quant aux micARN, ils sont synthétisés directement sous forme simple brin. Après le fait qu'on ne retrouve les miARN que chez les eucaryotes est une info assez récente et l'annale est quand même ancienne. Je crois que Bettina a commencé à dire ça il y a deux ans à peu près. Et dernier petit truc il me semble qu'elle parle bien de OmpF en cours. Edited November 26, 2020 by SBY Quote
Lemillion Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:52 PM, SBY said: Je m'incruste... Expand fais toi plaiz c'est open bar On 11/26/2020 at 9:52 PM, SBY said: La différence entre miARN et micARN c'est que les miARN sont doubles brins mais ''se déplient'' lorsqu'ils vont s'hybrider, pour être complémentaire et antiparallèle à une séquence d'ARNm. Quant aux micARN, ils sont synthétisés directement sous forme simple brin. Expand c'est dans le cours ça ? j'ai rien dessus On 11/26/2020 at 9:52 PM, SBY said: Et dernier petit truc il me semble qu'elle parle bien de OmpF en cours. Expand moi aussi ... Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:57 PM, Lemillion said: fais toi plaiz c'est open bar Expand Tkt j'ai tendance à m'incruster On 11/26/2020 at 9:57 PM, Lemillion said: c'est dans le cours ça ? j'ai rien dessus Expand J'ai pas réécouté le cours cette année mais en tout cas je l'avais noté l'an dernier... Du coup je suppose que oui. Lemillion 1 Quote
OxyGenS Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:52 PM, SBY said: Et dernier petit truc il me semble qu'elle parle bien de OmpF en cours Expand Mais elle a dit de laisser tomber non ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 Dsssl @OxyGenS j'avais pas vu ton message ! Du coup oui il me semble que t'as raison elle le donne qu'à titre d'exemple mais c'est pas à retenir. Je viens de réécouter pour être sûre de pas te dire de bêtises et elle dit juste qu'il faut connaitre le principe (qui est un peu comme celui de l'opéron lactose) mais pas cet exemple en particulier. Lemillion 1 Quote
OxyGenS Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 (edited) Pas de souci @SBY, merci bcp ! Bonne journée Edited November 27, 2020 by OxyGenS SBY 1 Quote
Recommended Posts