loukoum01 Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Hello, j'avais une question concernant les canaux de volkman car je suis tombée sur ce qcm " Les vsx issus du périoste pénètrent dans l'os par les canaux de Volkman" vrai Et en fait je voulais savoir si les les canaux de volkman forment un tunnel entre le perioste et l'endoste ? Parce que sur les schémas le canal de volkman par de l'endoste et s'arrete au niveau d'un canal de havers et ne traverse pas pour aller jusqu'au périoste Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2020 Coucou @loukoum01! Il y a 5 heures, loukoum01 a dit : Et en fait je voulais savoir si les les canaux de volkman forment un tunnel entre le perioste et l'endoste ? Parce que sur les schémas le canal de volkman par de l'endoste et s'arrete au niveau d'un canal de havers et ne traverse pas pour aller jusqu'au périoste Tu as raison donc je pense pas qu’on puisse parler de tunnel entre le périoste et l’endoste parce que, par exemple, certains canaux de Volkmann relient 2 canaux de Havers entre eux et donc ne sont pas en contact avec le périoste ou l’endoste. J’espère que ça t’aide, passes une bonne soirée! Quote
loukoum01 Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 D'accord merci bien ! bonne soirée aussi !! Quote
Recommended Posts