Jump to content

l'ancrage GPI


lilythium
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

bonjour bonjour !

j'aurais besoin de petit éclaircissement !

 

dans les qcm du tat, concernant les GPI, j'ai trouvé le nom "peptide d'ancrage inverse particulier" donc je me demandais si c'était la même chose qu'un peptide hydrophobe particulier ? 

 

ensuite, on nous dit que le clivage du peptide d'ancrage inverse est simultané au transfert de la protéine sur le GPI mais dans le cours je trouve "après coupure du signal clivable, a lieu une autre coupure près du second peptide hydrophobe, suivie de la greffe d'un GPI" ce qui ne me semble pas logique si peptide hydrophobe veut bien dire peptide inverse

 

donc de toute évidence quelque chose m'échappe ! j'espère que l'on pourra m'aider :)))

 

Link to comment
Share on other sites

euh, je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait retenir pour le simultané ou pas puisqu'ils n'ont pas l'air trop sûr...

 

pour ce qui est du rapport entre peptide hydrophobe et peptide inverse, ils ne disent pas que c'est la même chose mais ça a bien l'air d'être ça ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuut !!

 

Le terme de "peptide d'ancrage inverse", c'est hors programme cette année. Mais en soi c'est vraiment pas compliqué, du coup je t'explique pour ta culture : c'est exactement comme des peptides d'ancrage (qui permettent de conformer des protéines transmembranaires) sauf qu'ils marchent dans l'autre sens, genre le translocon va conformer la chaîne protéique du côté inverse : le COOH va du côté cytosolique pour les peptides signal d'ancrage inverse, et du côté luminal du RE pour les peptides signal d'ancrage. Du coup dans la conformation d'une protéine transmembranaire multipass, on va avoir une alternance dans la structure primaire d'un peptide signal d'ancrage, puis d'un peptide signal d'ancrage inverse, puis d'un peptide signal d'ancrage etc. pour permettre la formation de domaines transmembranaires successifs, avec des boucles entre les domaines transmembranaires finaux qui correspondront aux AA de la protéine traduite se trouvant entre les différents peptides signal.

 

Je t'avoue que j'ai un peu la flemme de scanner un schéma pour un truc hors programme donc si mes explications sont pas claires ou que tu veux mieux comprendre quand même, demande moi et je le ferai hihi

 

Du coup bien-sûr les peptides signal d'ancrage inverse sont hydrophobes, comme tous les peptides signal d'ailleurs, puisqu'ils sont à destination transmembranaire !!

 

Et quand la prof dit dans son cours, sur la partie ancrage GPI : "Ces protéines présentent dans leur séquence primaire un peptide signal clivable classique et un peptide
hydrophobe particulier
, en position COOH‐terminale" elle ne parle pas d'un peptide d'ancrage attention (ni d'ancrage inverse du coup), mais de la suite d'AA qui se situe juste après le peptide clivable, dans ce qui constituera le nouveau C-terminal de la protéine une fois le peptide clivable clivé. Cette suite d'AA (donc, peptide) est hydophobe : cela permet la liaison au GPI. (cf schéma de ce paragraphe dans le poly) Je suis d'accord ça embrouille un peu l'esprit le fait qu'elle parle de "peptide hydrophobe" mais comprends bien que ce qu'elle veut dire par là c'est qu'il y a une suite d'AA hydrophobes !

 

 

Il y a 6 heures, lilythium a dit :

on nous dit que le clivage du peptide d'ancrage inverse est simultané au transfert de la protéine sur le GPI mais dans le cours je trouve "après coupure du signal clivable, a lieu une autre coupure près du second peptide hydrophobe, suivie de la greffe d'un GPI"

 

"le clivage du peptide d'ancrage inverse" ça me dérange un peu, puisqu'un peptide d'ancrage n'est pas clivé (contrairement à un peptide clivable) !! Ils disent ça mot pour mot dans le QCM ??

Ce qui est clivé, c'est l'extrémité NH2 du peptide clivable en fait, ce qui correspond aussi à l'extrémité COOH du peptide hydrophobe qui le suit dans la chaîne protéique (je t'invite à lire ça avec le schéma sous les yeux ahah). Le peptide clivable a aussi, avant cette coupure là, été coupé dans sa partie COOH terminale (en effet, tu vois bien sur le schéma que "rien ne dépasse" du côté cytosol) : ça c'était la propriété du signal clivable, et la deuxième coupure s'y ajoute et est spécifique du mécanisme d'ancrage GPI (c'est à dire que pour un peptide clivable appartenant par exemple à une protéine à destinée transmembranaire, le côté NH2 ne sera pas coupé, c'est seulement le côté COOH).

 

Quant à la "temporalité" (puisque c'est ça ta question à la base, je me suis un peu égarée désolée pour remettre en place les notions), en effet dans le cours c'est marqué "suivie de la greffe" mais en réalité c'est si rapide que c'est quasiment simultané quoi, ça se fait par interactions hydrophobes donc c'est vraiment immédiat. Mais honnêtement, à 99,99999% la prof te piègera jamais sur ça... fin même moi là je saurais pas trop quoi répondre du coup. 

 

J'espère que c'était clair, sinon vraiment n'hésites pas !!

 

Courage, bisouuus ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeee

 

Il y a 18 heures, lilythium a dit :

du coup je suis allé chercher ce que ça dit exactement et l'item c'est "Le clivage de leur peptide d'ancrage inverse est simultané au transfert de la protéine sur le GPI"

Ben ça m'étonne bcp mais bon... Ou sinon c'est que la réponse est faux !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...