Jump to content

Différence isométrique isotonique

Go to solution Solved by haddock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre quand la contraction est isotonique et quand elle est isomètrique ... Pour moi c'était isomètrique si charge=tension et sinon isotonique exentrique/concentrique mais au vu des QCMs et de mes fausses réponses ... peut être pas !!

Par exemple pour le QCM 2E de moodle je ne comprends pas pourquoi c'est isométrique quand c'est une secousse (ds l'énoncé c'est marqué que la post charge est supérieur à la tension max donc pourquoi ce n'est pas isotonique ?

Aussi pourquoi quand on parle de contraction tétanique c'est forcément isotonique ? Si la charge est très lourde ça ne peut jamais se compenser ? Oui j'ai pas tout compris ...

Merci d'avance 🙂

De même dans la 3B (toujours moodle!!) on dit que c'est une contraction isométrique car post-charge supérieur à la tension ... c'est pas censé être isotonique excentrique ? J'ai posé la même question hier mais on m'a dit que ça tombé pas en annales ... du coup je sais pas quoi penser 😞

• Solution
Posted

Salut ! Pendant la contraction isométrique, la longueur du muscle ne varie pas mais sa tension augmente ; c'est l'inverse pour la contraction isotonique : la tension reste la même et la longueur augmente.

quand tu mesure la force exercée par un muscle, si la charge est inférieure à la tension max alors le muscle réussira à déplacer la charge et on mesurera une contraction isotonique car il y a un déplacement. Si la charge est supérieure à la tension max, le muscle ne pourra pas la déplacer et on mesurera une contraction isométrique car sans déplacement.

Pour la contraction tétanique, un tétanos correspond à une tension importante et constante, si elle est constante c'est donc isotonique.

Posted
Le 17/11/2020 à 12:47, haddock a dit :

Si la charge est supérieure à la tension max, le muscle ne pourra pas la déplacer et on mesurera une contraction isométrique car sans déplacement.

Salut ! Mais je comprends pas parce que dans le cours on nous dit que dans ces conditions, c'est une contraction isotonique excentrique... Regarde la diapo image.png.5c7580501ecf5ad6b54a0effa5eab2a5.png