Jump to content

Immunoglobuline


Emma06
Go to solution Solved by tuctuc,

Recommended Posts

Bonjour! Je ne comprend pas dans le cours sur les protéines d'adhérence on nous dit que les immunoglobulines ont des liaisons disulfures intrachaînes (sur le schéma on voit bien qu'elles n'ont pas de liaison interchaîne) mais dans le cours sur le trafic cellulaire on nous dit qu'elles ont des liaisons disulfures inter-chaînes, je ne comprend pas bien qqn peut m'expliquer?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Emma06 !!!

il y a 30 minutes, Emma06 a dit :

les immunoglobulines ont des liaisons disulfures intrachaînes (sur le schéma on voit bien qu'elles n'ont pas de liaison interchaîne)

Alors pour moi, les deux existent. Tu vas pouvoir trouver des ponts disulfures intrachaînes si les deux cystéines sont sur le même peptide et interchaîne si elles sont portées par deux peptides différents. Les ponts disulfures interchaînes permettent de former des immunoglobulines composées de plusieurs peptides différents. 

 

il y a 34 minutes, Emma06 a dit :

(sur le schéma on voit bien qu'elles n'ont pas de liaison interchaîne)

Je pense juste qu'elles ne sont tout simplement pas représentées. 

Link to comment
Share on other sites

Hi @Emma06!

 

Dis donc t'as l'œil pour voir ce détail. Effectivement, les deux cours se contredisent un peu mais je pense tout simplement que c'est parce qu'il existe plusieurs types d'immunoglobulines!

 

Dans ton cours sur l'adhérence, on te parle des Ig qui ont cette forme et qui contiennent bien des ponts disulfure Intra-chaines.

image.png.4faffa21387afa3fd4b4c037e03473d3.png

 

Maintenant dans le cours sur le SE, la prof parle plutôt des Ig qui jouent un rôle dans l'immunité et qui du coup ont cette forme caractéristique en Y et qui dans ce cas ont des ponts disulfure Inter chaines.

 

image.png.b89460fc05ec6b3905019770be197756.png

 

C'est vrai que c'est pas forcément spécifié par les profs donc ne t'attarde pas trop sur ça. Faut juste retenir que t'as pleins de types d'Ig qui ont pleins de fonctions différentes et que l'on peut retrouver des ponts S-S intra comme inter-chaînes!

J'espère que c'était clair...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...