Jump to content

surface et processus articulaire


Ghleg
Go to solution Solved by lil-kd,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Lors de notre cours sur la colonne vertébrale avec le professeur Chaynes, nous avons évoqué les processus articulaires ainsi que les surfaces articulaires.

 

Il me semblait avoir compris durant le cours que c'était la même chose sauf que en bossant ce cours j'ai regardé le poly de la fac et les deux termes sont marqués mais pas même endroit...

 

Du coup pourriez-vous m'expliquer la différence entre un processus articulaire et une surface articulaire ? Et du coup à quelle partie de la vertèbre appartient la surface articulaire (si ce n'est pas trop compliqué) ?

 

Merci beaucoup pour votre réponse !!

 

PS : désolée si ce sujet a déjà été posté, je n'ai pas regardé partout...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Pour moi la différence entre processus articulaire et surface articulaire telle que je l'avais compris c'est que le processus est l'ensemble du bourrelet marginal (sans cartilage) + cartilage + surface criblée alors que la surface articulaire correspondait uniquement à la surface criblée.

 

Je ne comprends par contre pas très bien ce que tu veux dire par "à quelle partie de la vertèbre appartient la surface articulaire", elle appartient bien sur au processus articulaire et selon les vertèbres on se réfère aux différentes parties de la vertèbre type.

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Tu as répondu parfaitement à toute mes questions (par rapport à "à quelle partie de la vertèbre appartient la surface articulaire" c'était ce que je voulais dire) !!

Merci beaucoup pour tes réponses !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...