lisachatroux Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Bonjour, Il y a un type d'exercice que je ne comprends pas. Pouvez-vous me dire comment vous faites pour le résoudre et quelle est votre méthode ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution GaspardBdls Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 Hello ! j'espère que ça va ! Alors les notions de pH et de pKa sont une gymnastique cérébrale, mais il n'y à qu'une logique ! Le pKa c'est la carte d'identité de ta molécule, il ne bouge pas, par contre le pH dépend de la composition du milieu et là tu peux le faire changer. Le pH à une influence sur les molécule et ce, de manière différente selon le pKa de la molécule en question. Je m'explique : Si le pH > pKa de l'aa : l'aa sera chargée négativement car le pH de la solution est basique pour la molécule, donc la solution va chipper le protons de l'aa. L'aa sera donc chargé négativement (0 + -1 = -1) Si le pH = pKa de l'aa : l'aa sera sous forme zwitterion (charge + et -) c'est à dire neutre (+1 + -1 = 0) Si le pH < pKa de l'aa : l'aa sera chargé positivement car le pH acide de la solution va fournir des protons pour rendre la charge "-" de l'aa neutre ! Ainsi on aura (+1 + 0 = +1) Maintenant tu as juste à savoir que les charges - sont attirés par les charges + et l'affinité augmente en fonction de la différence de charge (grand moins très attiré par un grand +) Bonne journée et bon courage ! Quote
lisachatroux Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 Merci pour ces explications, c'était très clair ! Seulement, j'ai essayé de résoudre l'exercice et je n'ai pas trouvé les bonnes réponses, peux-tu me montrer comment tu le résous comme ça va me faire un exemple ? Merci, Lisa. Quote
GaspardBdls Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Yes bien sûr avec plaisir ! dis moi tout ! où t'es-tu trompée et pourquoi ? Quote
lisachatroux Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 Alors je me suis trompée à la A et à la E. Pour la A, je n'ai pas réussi à déterminer exactement le nombre d'aa qui étaient négatifs et je n'arrive pas à quoi voir on peut associer la fonction a et b carboxylique et la troisième. Pour la E, du coup, je n'avais pas la bonne méthode non plus. En fait, je n'arrive pas à comprendre quelle des trois fonctions (que je t'ai citée avant) est associée à quel acide aminé et pourquoi. Sinon les autres ça va Quote
Recommended Posts