AlineB Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 Bonsoir dans le cours de ce matin sur la colonne vertébrale, je n'arrive pas trop à "voir" les directions de certains éléments dans l'espace par ex, on nous a dit que le processus articulaire crânial est dirigé vers le haut et en arrière alors que le caudal est dirigé vers le bas et en avant ou encore: le processus épineux est dirigé en arrière et en bas j'ai souligné ce que je ne "vois "pas .. si quelqu'un pouvait me donner de quoi me repérer ou pour y voir plus clair ... Bonne soirée Aline
R0SE Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 Salut je m'inccruste car je me posais des questions similaire, en dehors ou en dedans ? par rapport a quoi on dit ceci .... ?? Merci
AlineB Posted February 12, 2015 Author Posted February 12, 2015 Euh je crois que quand tu dis en dedans, c'est que ça va vers l'intérieur enfin regarde par ex pour les lames qui se rejoignent, leur courbure , ça va en dedans , pas comme le pédicule qui a une orientation plus vers l'extérieur donc en dehors, ça s'écarte je suis pas claire du tout mais c'est tout ce que je peux dire en attendant qu'un tuteur passe ici nous aider
R0SE Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 ahhah je suis un peu perdu mais je crois etre sur la voie avec ton explication ;;;; aussi j'ai une question : quand on dit concavité vers l'arriere ou en arriere ce n'est pas la meme chose n'est ce pas ? ou je me trompe peut etre d'ailleur et que c'est équivalent en fait
AlineB Posted February 12, 2015 Author Posted February 12, 2015 Hm pour l'enfant qui marche à 4 pattes et que le creusement lombaire s'accentue , regarde de l'extérieur : on verra que ça se creuse c'est donc concave postérieurement et si tu regardes à l'intérieur du corps de l'enfant enfin du côté opposé en opposition c'est convexe! à chaque fois qu'il y a concavité il y a convexité tout dépend de l'endroit où on se siute donc pour moi ton égalité est fausse enfin en tout cas moi je perçois pas les choses comme ça ! je suis consciente que je n'arrive pas à trop à expliquer ....je suis désolée je ne vois pas comment répondre autrement mais ne te prends pas trop la tête et revois ça la tête reposée ! en revenant dessus ça te viendra peut-etre ^^
R0SE Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 ihihi, entre temps j'avais modif mon message car il était trop brouillon ! mais sinon oui j'ai compris merci AlineB
EAL Posted February 14, 2015 Posted February 14, 2015 Bonjour,Aline, je ne sais pas si ça va t'aider, mais essaye avec un crayon :Tiens un crayon devant toi, la pointe en haut. Puis, incline la pointe vers toi. La pointe du crayon sera donc dirigé en haut en arrière.Pareillement, si tu le tiens la pointe en bas, et puis tu l'inclines en avant, la pointe sera dirigé en bas et en avant. R0SE, En dedans signifie vers la ligne médiane. En dehors, bon, c'est le contraire.Et "vers l'arrière" ou "en arrière", c'est pareil.
AlineB Posted February 14, 2015 Author Posted February 14, 2015 Merci beaucoup pour cette image! je crois que c'est bon j'ai compris !!
R0SE Posted February 15, 2015 Posted February 15, 2015 Salut ! Ah ok j'ai compris pour DD DH mais pour le avant arriere, comment sait-on la positision de "reference" pour dire que c'est en arriere ou en avant, car la tu dis vers toi c'est donc en arriere mais par rapport au schéma je vois pas trop comment faire .....
EAL Posted February 16, 2015 Posted February 16, 2015 Dans ces descriptions, il s'agit toujours de la position anatomique de référence. Et pour s'orienter, les schémas qui nous sont fournis sont toujours légendés.
QuentinV Posted February 16, 2015 Posted February 16, 2015 EAL, je ne crois pas que "en arrière" et "vers l'arrière" sois pareil ! Si tu parles de la lordose cervicale, elle est concave en arrière mais convexe vers l'arrière (puisque tu viens de l'avant)
Solution math Posted February 23, 2015 Solution Posted February 23, 2015 Yop je viens mettre un peu d'ordre dans tout ça! Alors déjà "en arrière" et "vers l'arrière" c'est la même chose. Dire que la lordose cervicale est convexe vers l'arrière est faux QuentinV, elle est bien concave vers l'arrière!Ensuite pour ton problème de en avant ou en arrière R0SE il faut tout simplement le comparer au plan frontal (c'est lui qui fait une distinction entre anterieur et posterieur ou AV/AR). Après tu peux prendre le plan frontal ou te créer un plan para-frontal peut importe, fait ce que tu prefere. Mais du coup il faut que tu regardes l'axe de ta structure ou d'une partie de la structure (par exemple vous parliez des processus épineux tout à l'heure) ben tu vois qu'il a un axe qui va vers l'arrière (en posterieur si tu preferes) par rapport au plan frontal, ainsi que vers le bas (pour determiner Ht/bas ou sup/inf la tu dois le comparer au plan transversal).Si c'est pas clair dis le et je tenterais de mieux l'expliquer. Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas aussi les autres
Recommended Posts