Jump to content

Épigénétique

Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai quelques petites question sur ces items :

"Une mutation causée par un stimuli peut devenir héréditaire." VRAI

Le terme mutation me dérange un peu parce que pour moi ça veut dire modification de la séquence nucléotidique et pas modification de l'expression génique ....

" L'Épigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes." FAUX

Dans la correction il est écrit que activité est différent d'expression génique, quelle est alors la différence ? 

Pour finir il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre dans la leçon

Est-ce que l'expression de tout les gènes est mono-allélique ou cela ne concerne que les gènes à empreinte parentale ?

Ce que je comprend pas c'est que dans une cellule pour un gène donné non soumis à l'empreinte parentale on a l'allèle de notre mère et de notre père, c'est lequel qui va s'exprimer ? ou peut être les deux ? Est-ce que l'un est méthylé et l'autre est exprimé ? 

Bref je crois que je mélange tout c'est un peu confus là, je pense qu'il y a quelque chose qui manque dans mon raisonnement ! 

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer 💚

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 15 minutes, zazo a dit :

Bonjour ! J'ai quelques petites question sur ces items :

"Une mutation causée par un stimuli peut devenir héréditaire." VRAI

Le terme mutation me dérange un peu parce que pour moi ça veut dire modification de la séquence nucléotidique et pas modification de l'expression génique ....

En faite d'après moi , le fait qu'il y ait une mutation (et donc modification de la séquence nucleotidique) va modifier/ influencer l'expression génique 

" L'Épigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes." FAUX

Dans la correction il est écrit que activité est différent d'expression génique, quelle est alors la différence ? 

En faite la régulation de l'expression des gènes contrôle l'activité d'un gène.. Je ne sais pas comment le dire autrement , mais je penses que tu devrait poser la question au prof en question pour avoir une réponse plus précise et plus juste que la mienne 

Pour finir il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre dans la leçon

Est-ce que l'expression de tout les gènes est mono-allélique ou cela ne concerne que les gènes à empreinte parentale ?

cette expression mono allélique ne concerne qu'une centaine de gènes et elle concerne que les gènes a empreinte parentale ! 

Ce que je comprend pas c'est que dans une cellule pour un gène donné non soumis à l'empreinte parentale on a l'allèle de notre mère et de notre père, c'est lequel qui va s'exprimer ? ou peut être les deux ? Est-ce que l'un est méthylé et l'autre est exprimé ? 

j'ai trouvé un lien qui pourra peut être répondre a ta question : 

Bref je crois que je mélange tout c'est un peu confus là, je pense qu'il y a quelque chose qui manque dans mon raisonnement ! 

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer 💚

voila bonne journée a toi 🙂 

Posted (edited)

Merci pour ta réponse @lacremesolaire ! 

il y a 12 minutes, lacremesolaire a dit :

En faite d'après moi , le fait qu'il y ait une mutation (et donc modification de la séquence nucleotidique) va modifier/ influencer l'expression génique 

Est -ce qu'on peut parler d'épigénétique si la mutation touche directement la séquence ? Pour moi justement l'épigénétique ne concerne pas ce qui modifie directement la séquence

Merci pour le lien du sujet ! 

Mais du coup dernière petite question si on a un gène non soumis à l'empreinte parentale et qu'on veut l'inactiver pcq on en a plus besoin pcq la cellule devient + différenciée est -ce qu'on doit méthyler l'allèle maternel ET l'allèle paternel pour l'inactiver ? 

Edited by zazo
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, zazo a dit :

Merci pour ta réponse @lacremesolaire ! 

Est -ce qu'on peut parler d'épigénétique si la mutation touche directement la séquence ? Pour moi justement l'épigénétique ne concerne pas ce qui modifie directement la séquence

non l'epigenetique ne modifie pas directement la séquence ! tu as raison mais l'epigenetique peut modifier par contre l'expression des gènes 

Il y a 2 heures, zazo a dit :

Merci pour le lien du sujet ! 

Mais du coup dernière petite question si on a un gène non soumis à l'empreinte parentale et qu'on veut l'inactiver pcq on en a plus besoin pcq la cellule devient + différenciée est -ce qu'on doit méthyler l'allèle maternel ET l'allèle paternel pour l'inactiver ? 

Pour cette question , je ne sais pas du tout , il vaudrait mieux demander sur moodle pour être sur que je ne te dise pas de bêtises