Jump to content

Osmolalité

Go to solution Solved by haddock,

Recommended Posts

Posted

J'ai essayé de refaire l'examen blanc mais je coincé sur la question 13. Je n'arrive pas à calculer l'osmolalité des items. Même que je crois que je suis complètement perdue sur l'osmolalité et l'osmolarité. Je sais qu'il sont différents, mais à chaque fois que je vois ces mots, ils m'effraie vue que je ne comprends pas vraiment ce que sais.

J'espère que vous pourriez m'aider sur ces points sur je trouve important.

Et je ne vois pas non plus, comment on devrait utiliser la valeur de protidémie et de l'hématocrite pour savoir s'il existe une augmentation du volume sanguin .

Merciii😊 !!

• Solution
Posted

Salut ! Ici la question d'osmolarité ou d'osmolalité n'est pas importante et on ne l'utilise pas mais pour le reste

Pour l'osmolarité c'est ce que tu utilise depuis toujours, au lycée par exemple, tu compte la concentration en quantité de soluté par volume de solution ! Sachant que la solution correspond au solvant et au soluté.

Pour l'osmolalité, tu comptes en quantité de soluté par volume de SOLUTE. 

Donc pour récapituler : osmolarité = soluté / (solvant + soluté) ; osmolalité = soluté / solvant

Pour la physio et les qcms de Tack il faut juste savoir que l'osmolalité est plus grande que l'osmolarité ! 

Sinon pour ce qcm 13 on ne te demande pas de faire la différence, si on te demande de calculer une osmolalité, ça veut dire que les valeurs données sont déjà des osmolalités. 

Il faut que tu calcules l'osmolalité totale et efficace. 

Les formules sont :

Osmolalité totale = 2 x natrémie + glycémie + urée

Osmolalité efficace = 2 x natrémie

Osmolalité efficace si le patient est diabétique = 2 x natrémie + glycémie

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Posted

Salut! 🙂

Juste j'apporte quelques précisions : on considère qu'un litre de plasma représente 930 ml d'eau plasmatique qui est le solvant, et 70 mL pour les molécules volumineuses tels que les protéines. Tu vas alors parler d'osmolalité quand tu utilises le solvant, c'est à dire l'eau plasmatique. Pour cela que la molalité est exprimée en mmol/kg d'eau (on peut aussi dire en mmol/L d'eau car 1kg d'eau=1L d'eau).

Lorsqu'on parlera de osmolarité, on prendra en compte tout le plasma (proteines+ eau plasmatique), qui est alors la solution. C'est pour cela qu'on exprime la molarité en mmol/L de plasma.

Il y a 2 heures, Djordy a dit :

comment on devrait utiliser la valeur de protidémie et de l'hématocrite pour savoir s'il existe une augmentation du volume sanguin

Pour cela tu vas regarder les valeurs de concentration de la protidémie et de l'hématocrite :

- si les deux sont diminuées, tu peux en déduire que le volume sanguin est augmenté. En effet si tu gardes la même quantité mais que tu augmentes le volume la concentration diminue, ici c'est comme si tu "dilué".

- si les deux valeurs sont augmentées, tu peux en déduire que le volume sanguin est diminué. Tu gardes la même quantité mais avec moins de volume, tu vas alors plus concentré les protéines.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage! :)

Posted

Oui, je pense avoir bien compris. Merci à vous 🙂, Merci pour vos excellentes réponses si je puis dire 😊