Jump to content

Oses

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Dans le cours sur les glucides, est-ce que le glycérol et l'acétone sont les motifs de bases respectifs des glycéraldéhydes et des dihydroxyacétones ? Je ne comprend pas trop le lien avec le glycérol ici puisqu'il est l'articulation centrale d'une classe de lipides, est-ce qu'il a le même rôle ici ?

Merci d'avance ! 🙂

• Solution
Posted

Hello !

Oui en effet le glycéraldéhyde c'est un glycérol portant un aldéhyde, mais le glycérol ne répond pas à la définition d'un ose ! En effet il ne porte pas de fonction carbonyle, c'est pourquoi, dans le cadre des glucides, tu ne dois pas y porter attention (par contre dans le cours des lipides, cette molécule est fondamentale)

Et à nouveau : Oui ! l'acétone est un dihydroxyacétone ne portant aucune fonction alcool, ainsi l'acétone (comme le glycérol de tout à l'heure) ne répond pas a la définition d'un ose car il porte une fonction carbonyle, mais aucun alcool !

Ainsi : l'acétone et le glycérol ne servent que de support dans la création (métabolisme) d'oses mais ne sont pas important car comme je le disais : ce ne sont pas des oses !

Attention, ici tu te mélanges un peu : le glycérol qui a trois fonction alcool, va se servir de ces trois dernières pour fixer des acides gars (cours lipides), ET, il peut aussi se faire oxyder pour donner un sucre. Donc le glycérol fixe les acides gras ET peut se faire oxyder pour donner le glycéraldéhyde ou un dihydroxyacétone (alcool primaire -> oxydation -> aldéhyde = glycéraldéhyde) (alcool secondaire -> oxydation -> cétone = dihydroxyacétone)

Bonne journée !

Posted

Bonsoir, je reviens vers toi car il y a une partie de ce cours que je n'ai toujours pas bien compris. L'épimérisation des oses sous forme linéaire correspond à la formation de plusieurs épimères à partir d'un seul ? Par exemple à partir du glucose, dans une solution froide à pH alcalin, il va subir une tautomérisation et former du fructose et du mannose ?

Merci d'avance !

Posted

Bonsoir !

Alors oui exactement, moi je pensais à un épis (de cheveux) car dans le sucre il y a plusieurs C asymétriques et cette réaction ne concerne qu'un de ces carbones (comme si une seule mèche de cheveux changeait de sens -> un épis !)

Par contre fais attention, cela ne concernée qu'un seul C asymétrique, pas 2, pas 3 mais bien 1 !

Pour ton exemple, ça ne marche pas entre le glucose et le fructose car l'un est un aldéhyde l'autre un cétone (on ne change pas de types de groupements, juste l'aspect R ou S du C*)

Mais ça fonctionne entre le glucose et le mannose ! le C2 s'épimérise d'une molécule à l'autre !

Bonne soirée et bon courage !