Pitchounou Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Salut ! Je ne comprends pas à partir de quelle formule on déduit ça : "le vecteur moment angulaire est proportionnel à la valeur du champ de force appliqué". Merci d'avance Quote
Solution SetiaHatiTerate Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 Salut, selon moi le vecteur moment angulaire n'est pas proportionnel à la valeur du champ de force appliqué... En effet on a L = M . => M (moment d'inertie) est égal à m . r² => est la vitesse angulaire de l'objet, indépendante de la valeur du champ de force appliqué (à ne pas confondre avec la vitesse angulaire de précession de l'objet qui elle dépend du champ de force) Quote
Pitchounou Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 (edited) Merci de m'avoir répondu @SetiaHatiTerate! Ducoup j'étais assez d'accord, c'est pour ça que je comprends pas trop la correction, c'est Purpan 2013 edit : en fait on a la même question dans les annelles que le Pr.Gantet nous a donné et c'est compté faux, donc ca doit être un erratum, merci encore ! Edited November 18, 2020 by nl1723 SetiaHatiTerate 1 Quote
Pitchounou Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 @SetiaHatiTeratemais ducoup j'en profite, j'ai du mal à comprendre comment on sait ça : "la norme du moment de force responsable du moment de précession est proportionnelle à la norme du champ appliqué" Merci d'avance Quote
SetiaHatiTerate Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Le moment de force est exprimé ainsi: Dans le cours il y a la formule donnant la norme d'un vecteur en fonction de son produit scalaire: On voit ici que la norme du vecteur C est proportionnelle à la norme des deux autres vecteurs Pitchounou 1 Quote
Pitchounou Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Ah oui d'accord ! Merci infiniment Quote
Recommended Posts