Jump to content

GLUCIDES, mannose, manulose, fructose

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une petite question par rapport au mannose. Dans les qcm il est écrit que les D-mannulose et D-glucose étaient la même molécule que le D-fructose mais je ne comprends pas bien pourquoi pour le D-mannulose. En effet : Le D fructose est un cétohéxose, si j'ai bien compris, le D mannulose et D glucose aussi. Mais ce que je ne comprends pas c'est que comment le D mannulose peut être considéré comme étant le D fructose en sachant que dans la molécule de D fructose le Carbone qui contient la fonction cétone donc la double liaison O soit du côté droit, alors que dans le mannose le OH sur le deuxième carbone est à gauche. 

Désolé je suis pas très très claire mais j'ai du mal à comprendre 🙁

Merci d'avance 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluuuut, attention à ne pas confondre glucose/gluculose et mannose/mannulose

effectivement, le D-fructose est la même molécule que le D-gluculose et le D-mannulose, pourquoi?

déjà au niveau de la terminaison -ulose, à quoi ça correspond? au cétose que tu as obtenu à partir d'un aldose, en gros tu prends ton aldose, sur lequel tu remplaces sa fonction aldéhyde en C1 par une fonction alcool primaire, et son alcool en C2 par une fonction cétone et tu obtiens un cétose!

pour nos exemples là je te renvoie directement vers les diapos 18-19 de ton poly où tu peux voir les molécules dessinées ça t'aidera à comprendre! hésite pas si c'est pas clair😉 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse, Mais enfait ce que je ne comprends pas c'est comment le D mannulose peut être pareil que le D gluculose sachant que les deux molécules quand ils sont sous forme aldose ont sur le C2, leur OH pas du même coté ? Lorsqu'on les mets sous forme cétonique la double liaison O se met forcément à droite sur le C2? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

au niveau de ton carbone en C2, peu importe de quel côté est ta cétone puisque ton carbone n'est pas asymétrique, il est porteur de seulement trois groupements, qui seront dans un même plan avec une libre rotation autour des simples liaisons donc tu peux la dessiner à droite ou à gauche c'est pareil elle peut tourner😉