Jump to content

Moment dipolaire

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

A plusieurs reprises on nous demande dans  les exercices à la fin du poly de TD de déterminer le moment dipolaire ou de dire si telle ou telle molécule est plus polaire que l'autre or je ne sais pas comment faire...

HELP !

Merci !

• Solution
Posted

Hello!

Je t'ai fait un petit schéma pour t'aider à comprendre.

Tu as molécule (1) CCl4 // et molécule (2) CHCl3.

Premièrement, Les atomes constituant ta molécule vont être plus ou moins électronégatifs, donc attirer plus ou moins les électrons vers eux. 

Les Cl sont très électronégatifs, bien plus que le C central. On va donc retrouver un moment dipolaire µ correspondant à l'attraction des électrons du Carbone par tes Cl.

Déjà, est-ce que ce point est bien compris?

Deuxièmement, il faut que tu arrives à visualiser ta molécule (je te conseille donc de la dessiner vite, comme moi j'ai fait). Ici, je t'ai fait 2 molécules tétraédriques. Dans la molécule (1), tous les Cl vont attirer à eux les électrons du C central avec la même "force". Si tu visualises la molécule dans l'espace, tu te rends compte que les flèches des µ vont s'annuler, se compenser entre elles.

Donc µ(1) = 0.

Par contre, dans la molécule (2), étant donné qu'un H s'est glissé à la place d'un Cl, tes vecteurs de moment dipolaire ne vont plus se compenser, donc on aura un vecteur résultant µ(2) ≠ 0

Troisièmement, pour classer différentes molécules étant toutes dipolaires, comment on fait???

La réponse est super simple, plus un atome est électronégatif, plus il attirer à lui les électrons voisins, donc plus il y aura un vecteur µ important. Ainsi, une molécule CHBr3 sera moins polaire qu'une molécule CHCl3, elle même moins polaire que CHF3.

J'espère que ça t'aura éclairé!

Hésite pas si besoin, je reste à ta dispo.

Moi-même et tout le TAT te souhaitons bon courage pour cette période difficile 😄

Sans titre.png

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Merci @MOoodLeEEee ❤ (j'ai également résolu ton pb d'image à l'envers ! 😉) ! Tu as super bien répondu à @BLC3927A ! 

Cependant je rajoute juste un petit détail pour trouver le moment dipolaire d'une molécule il faut faire attention à la géométrie dans l'espace de ta molécule car pour trouver le moment dipolaire global de ta molécule il faut faire la somme des vecteurs donc parfois y'a des petits pièges s'il y a des doublets non liants ...

Je te mets un autre post (où j'ai répondu il y a qq jours à une question similaire) : 

La réponse est dans le message résolu ! 

Si t'as des questions n'hésite pas à demander !