Odontoboulot Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 (edited) Bonsoir, j'ai deux questions concernant ces récepteurs : Concernant les récépteurs de l'acétylcholine : Ceux présents au niveau des cellules musculaire lisses sont des récepteurs métabotropes muscariniques type M3 qui provoquent l'ouverture des canaux K+ et donc la contraction -> Faux Alors selon moi c'était parce qu'ils provoquent la relaxation et non pas la contraction, mais apparemment ils provoquent la fermetures des canaux K+, j'ai marqué dans mon cours que les récepteurs muscariniques sont des récepteurs qui hyperpolarisent, donc ils devraient provoquer l'ouverture des canaux K+ non ? ou bien j'ai mal noté mon cours Et enfin, les récepteur adrenergiques Alpha et Beta provoquent la contraction ou la relaxation du coeur ? et ce sont des récepteur ionotropes ou métabotropes ? Merci. Edited November 16, 2020 by Anatomie Quote
Solution haddock Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 Salut ! Je réfléchis à ta première question mais en attendant pour la deuxième, il n'y a pas de récepteurs alpa au niveau du coeur, il y a des beta 1 qui sont activateurs. La relaxation du coeur se fait par le système parasympathique. Les récepteurs alpha et beta sont métabotropes : ils sont couplés à des protéines G. Quote
Jerhème Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 On 11/16/2020 at 10:08 PM, Anatomie said: récepteur adrenergiques Alpha et Beta provoquent la contraction ou la relaxation du coeur ? Expand Ce sera généralement une stimulation des récepteurs Béta adrénergiques qui engendrera une action sur le coeur, par le biais de l'adrénaline notamment. Du coup, relativement on va retrouver une facilitation de l'activité cardiaque, donc les deux, puisqu'un coeur qui bat bien, c'est un coeur qui se contracte (systole) et qui se relâche (diastole) efficacement, en expulsant un volume de sang adapté à la demande systémique. Les récepteurs alpha seront eux plus retrouvés au niveau des vaisseaux périphériques. On 11/16/2020 at 10:08 PM, Anatomie said: et ce sont des récepteur ionotropes ou métabotropes ? Expand Ce sont des RCPG. On 11/16/2020 at 10:08 PM, Anatomie said: type M3 qui provoquent l'ouverture des canaux K+ Expand On 11/16/2020 at 10:08 PM, Anatomie said: récepteurs muscariniques sont des récepteurs qui hyperpolarisent, Expand Non tu confonds. Les M2 qui sont sur les diapositives du professeur Cussac sont associées à une Gi, ils induisent donc une diminution de l'AMPc qui sera à l'origine d'une ouverture des canaux potassiques dans le coeur ! Là on est dans un muscle lisse, aucun rapport ! Je te laisse lire cette diapositive que j'ai trouvée sur internet, je pense qu'elle répond bien à ta question. La MLCP a une activité phosphatase sur les chaînes de myosine pour engendrer une relaxation musculaire. Quote
haddock Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Pour ta première question : tout est vrai dans l'item, mais en effet c'est une fermeture et non une ouverture. On vous demande pas pour cette partie d'aller plus loin dans les méca, juste apprends les tableaux du cours. Quote
Recommended Posts