virasolelh Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 buenas noches! j'ai du mal à comprendre la phrase suivante : Si on ne rejette pas H0, au risque beta près, la différence observée n'est pas considérée comme statistiquement significative pour moi c'est au risque alpha près :(( dans le TD elle est comptée vraie merci par avance <33 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Holà, Bêta = ne pas rejetter H0 alors qu'H0 est fausse, donc c'est ok ici ! '' si on ne rejette pas H0, au risque Bêta de ne pas la rejetter à tort '' Quote
Solution orianne Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Salut @virasolelh Je me permets de compléter la réponse du @Chat_du_Cheshireavec une diapo du cours sur les tests statistiques : Le rejet de H0 se fait bien avec un risque alpha de le faire à tord (cf définition du risque alpha) et le non rejet selon un risque bêta. Donc l'item est vrai pour ça. Mais ce que tu dis n'est pas faux non plus ! Selon une réponse de Mme White Koning sur moodle, "Quelle que soit la conclusion d'un test statistique (rejet ou non de H0), le test est toujours effectué avec les deux risques d'erreur associés, le risque alpha et le risque beta. Donc quelle que soit la conclusion, on peut toujours écrire "au risque alpha". C'est une manière de dire qu'on est conscient que la conclusion donnée est entachée d'un risque d'erreur." Donc pour la prof, tu peux dire que le non rejet de Ho se fait avec un risque alpha ou bien bêta ! Pour moi l'important c'est vraiment de retenir qu'il y a une marge d'erreur à chaque fois... Est ce que c'est plus clair ? Noel_Flantier and Chat_du_Cheshire 2 Quote
virasolelh Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 @Chat_du_Cheshire @orianne(j'adore ta photo) merci à vous deux je vois mieux où je me trompais :)) Chat_du_Cheshire 1 Quote
orianne Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 @virasolelh Avec plaisir ! (Et mercii) Quote
Recommended Posts