Jump to content

Etudes

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprend pas pq ces items sont vraie (1) et faux (2) puisque il y a tjrs un risque d'erreur non ?

1)Dans une Ă©tude exposĂ©s non exposĂ©s, il est impossible d’avoir la certitude qu’une

différence entre les 2 groupes comparés sur le critÚre de jugement principal soit

uniquement en lien avec les diffĂ©rences dans l’exposition Ă©tudiĂ©e

2)Dans un essai clinique, il est impossible d’avoir la certitude que l’exposition

prĂ©cĂšde la survenue de l’évĂ©nement Ă©tudiĂ©

Ainsi que cet item 

La prĂ©valence reprĂ©sente la frĂ©quence d’un Ă©tat de santĂ© parmi les sujets indemnes de cet Ă©tat de santĂ©. faux

Merci pour vos réponses

Edited by Lilou
Posted
il y a 5 minutes, Lilou a dit :

2)Dans un essai clinique, il est impossible d’avoir la certitude que l’exposition

prĂ©cĂšde la survenue de l’évĂ©nement Ă©tudiĂ©

Ok mais dans la correction celui ci est faux du coup je l'aurais mis vrai moi

@Chat_du_Cheshire

Posted
Il y a 14 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Quelle est la source de l'item et de la correction ?

C'est un qcm de prépa du coup je pense que c'est un errata

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Le 17/11/2020 à 12:58, Chat_du_Cheshire a dit :

Yep

pour une fois tu te trompes 😉 

c'est un item de maraich 2013, il est bien faux car "dans un essai clinique, on ne regarde pas le lien entre exposition et Ă©vĂ©nement. Au contraire, il s’agit d’un « plan expĂ©rimental permettant une interprĂ©tation causale de l’effet du traitement Ă©valuĂ© ». " 

Posted
il y a 25 minutes, lola_svry a dit :
Le 17/11/2020 à 12:58, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est un item de maraich 2013, il est bien faux car "dans un essai clinique, on ne regarde pas le lien entre exposition et Ă©vĂ©nement. Au contraire, il s’agit d’un « plan expĂ©rimental permettant une interprĂ©tation causale de l’effet du traitement Ă©valuĂ© ». " 

Ok merci bcp du coup, quand on nous parle d'essai clinique, on ne prend pas en compte le risque d'erreur ? @Chat_du_Cheshire

Posted
il y a 58 minutes, Lilou a dit :

Ok merci bcp du coup, quand on nous parle d'essai clinique, on ne prend pas en compte le risque d'erreur ?

Il y a toujours des erreurs possibles. Dans le cas des essais cliniques les biais sont des sources d'erreurs :

- biais d'attrition

- biais de sélection

- biais de suivi

- biais confusion

- biais d'évaluation

Je sais pas si ça répond vraiment à ta question si jamais précise ta question stp

Posted
Il y a 2 heures, lola_svry a dit :

J'ai surtout lu l'item comme traitant d'une Ă©tude exposĂ©/non expo haha ça m'apprendra Ă  lire trop vite 😞

the lion king shame GIF