Jump to content

physiologie musculaire

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

• Membres
Posted

bonjour j'ai un peu (beaucoup) de mal 😅 avec les notion de contraction isomĂ©trique et isotonique je ne parviens pas a savoir comment dĂ©terminer qu'elle sera la contraction en fonction de prĂ© ou post charge. est ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me faire un rappel ? ca serait gĂ©nial

merci d'avance a celui/celle qui prendra la peine de m'expliquer

• Membres
Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire ben j'ai essayé de commencer à les faire mais je cherche a savoir si il n'y aurait pas une sorte de schéma a appliquer selon les situations style si précharge> tension = contraction .... etc 

Edited by jean
  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Hello !

Pour te résumer :

• dans des conditions expĂ©rimentales : = cas typique en QCM
    • post-charge < tension maximale que peut dĂ©velopper le muscle ==> contraction isotonique avec raccourcissement musculaire et palier de tension au cours du raccourcissement
    • post-charge > tension maximale que peut dĂ©velopper le muscle ==> contraction isomĂ©trique sans raccourcissement musculaire et augmentation puis chute du tonus musculaire

Attention toutefois à bien faire attention à quelle tension on fait référence.

Exemple : si je prends une poste-charge légÚrement supérieure à la tension musculaire que mon muscle peut développer dans le cadre d'une secousse musculaire, si je réalise une secousse alors que mon muscle est soumis à cette charge, j'ai une contraction isométrique (mon muscle ne peut pas mobiliser la charge, il se contracte en résistance).

Par contre, s'il est soumis Ă  cette mĂȘme post-charge mais qu'il se contracte en crĂ©ant un tĂ©tanos, alors il dĂ©veloppe une tension 3 Ă  5x supĂ©rieure Ă  celle d'une secousse et peut alors soulever la post-charge ==> contraction isotonique avec raccourcissement musculaire.

Si, par contre, on te précise que la post-charge est supérieure à la tension tétanique du muscle, dans ce cas, c'est isométrique dans tous les cas (secousse ou tétanos).

Enfin, dans les cas oĂč la post-charge est infĂ©rieure Ă  la tension dĂ©veloppĂ©e dans une secousse (et donc, aussi infĂ©rieure Ă  la tension tĂ©tanique), ton muscle va pouvoir se raccourcir et soulever la charge en maintenant une tension constante tout du long de son raccourcissement ==> contraction isotonique.

• dans le cadre d'un exo oĂč Monsieur X soulĂšve des haltĂšres : = travail dynamique (pas le plus courant)
    • post-charge < tension ==> contraction isotonique concentrique
    • post-charge = tension ==> contraction isomĂ©trique
    • post-charge > tension ==> contraction isotonique excentrique

Dans ce cas-lĂ , on mobilise une charge selon un mouvement particulier (on rapproche la charge du corps ou on l'Ă©loigne) d'oĂč ces notions de concentricitĂ©/excentricitĂ©.

Et schématiquement, ça donne ça :

image.thumb.png.0723a4c8e10df674e6b40d71e8d963d5.png

AprĂšs, il n'existe pas de schĂ©ma rĂ©capitulant tous les cas de figure, tu n'as que des schĂ©mas illustrant ces notions indĂ©pendamment les unes des autres (et encore pour les conditions expĂ©rimentales, je sais mĂȘme pas s'il y a des schĂ©mas montrant bien la situation).

Globalement, une fois que tu as retenu ça, les questions d'isométrie/isotonie ne devrait plus te poser de problÚmes.

C'est plus clair pour toi ?

• Ancien du Bureau
Posted

coucou @Rebelle (oui j'arrive aprÚs la guerre désolée...)

Ca voudrait dire que tant que la postC>tension max du muscle jusqu'à ce que la postC fasse 3 fois la tension max, alors c'est isométrique et une fois que ça a dépassé le 3 fois la tension, alors c'est isotonique?

(dsl c'est pas trĂšs clair, j'espĂšre que tu comprendras...)

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Le 22/11/2020 à 22:22, Echnoel a dit :

Ca voudrait dire que tant que la postC>tension max du muscle jusqu'à ce que la postC fasse 3 fois la tension max, alors c'est isométrique et une fois que ça a dépassé le 3 fois la tension, alors c'est isotonique?

Si la post-charge est supérieure à 3 à 5x la tension développée par ton muscle lors d'une secousse, cela signifie qu'elle est encore plus importante que la tension tétanique (qui correspond à la plus grosse tension que ton muscle va pouvoir développer et qui survient lorsque tu décharges des stimuli à une certaine fréquence dite de fusion tétanique). Dans ce cas, ta contraction sera forcément isométrique (car aucune tension ne sera suffisante pour soulever la charge) et jamais isotonique.

Isotonique, c'est uniquement quand postC < tension puisque dans ce cas, ton muscle va pouvoir développer une tension suffisante pour soulever ta charge.

(je te cherche un sujet qui rĂ©sume ces idĂ©es peut-ĂȘtre que ce sera mieux pour toi ensuite : here it is)

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, Rebelle a dit :

Si la post-charge est supérieure à 3 à 5x la tension développée par ton muscle lors d'une secousse, cela signifie qu'elle est encore plus importante que la tension tétanique (qui correspond à la plus grosse tension que ton muscle va pouvoir développer et qui survient lorsque tu décharges des stimuli à une certaine fréquence dite de fusion tétanique). Dans ce cas, ta contraction sera forcément isométrique (car aucune tension ne sera suffisante pour soulever la charge) et jamais isotonique.

Isotonique, c'est uniquement quand postC < tension puisque dans ce cas, ton muscle va pouvoir développer une tension suffisante pour soulever ta charge.

(je te cherche un sujet qui rĂ©sume ces idĂ©es peut-ĂȘtre que ce sera mieux pour toi ensuite : here it is)

merci beaucoup!đŸ„°