Membres synyannthrose Posted November 16, 2020 Membres Posted November 16, 2020 bonjour j'ai un peu (beaucoup) de mal  avec les notion de contraction isométrique et isotonique je ne parviens pas a savoir comment déterminer qu'elle sera la contraction en fonction de pré ou post charge. est ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me faire un rappel ? ca serait génial merci d'avance a celui/celle qui prendra la peine de m'expliquer Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Bonjour, je t'invite à faire les qcm de Mr. Arnal avec la correction détaillée ici :  Dis moi si ça t'aide Quote
Membres synyannthrose Posted November 17, 2020 Author Membres Posted November 17, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire ben j'ai essayé de commencer à  les faire mais je cherche a savoir si il n'y aurait pas une sorte de schéma a appliquer selon les situations style si précharge> tension = contraction .... etc Edited November 17, 2020 by jean Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Rebelle Posted November 18, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 18, 2020 Hello !  Pour te rĂ©sumer : dans des conditions expĂ©rimentales : = cas typique en QCM post-charge < tension maximale que peut dĂ©velopper le muscle ==> contraction isotonique avec raccourcissement musculaire et palier de tension au cours du raccourcissement post-charge > tension maximale que peut dĂ©velopper le muscle ==> contraction isomĂ©trique sans raccourcissement musculaire et augmentation puis chute du tonus musculaire Attention toutefois Ă bien faire attention Ă quelle tension on fait rĂ©fĂ©rence.  Exemple : si je prends une poste-charge lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă la tension musculaire que mon muscle peut dĂ©velopper dans le cadre d'une secousse musculaire, si je rĂ©alise une secousse alors que mon muscle est soumis Ă cette charge, j'ai une contraction isomĂ©trique (mon muscle ne peut pas mobiliser la charge, il se contracte en rĂ©sistance). Par contre, s'il est soumis Ă cette mĂȘme post-charge mais qu'il se contracte en crĂ©ant un tĂ©tanos, alors il dĂ©veloppe une tension 3 Ă 5x supĂ©rieure Ă celle d'une secousse et peut alors soulever la post-charge ==> contraction isotonique avec raccourcissement musculaire. Si, par contre, on te prĂ©cise que la post-charge est supĂ©rieure Ă la tension tĂ©tanique du muscle, dans ce cas, c'est isomĂ©trique dans tous les cas (secousse ou tĂ©tanos). Enfin, dans les cas oĂč la post-charge est infĂ©rieure Ă la tension dĂ©veloppĂ©e dans une secousse (et donc, aussi infĂ©rieure Ă la tension tĂ©tanique), ton muscle va pouvoir se raccourcir et soulever la charge en maintenant une tension constante tout du long de son raccourcissement ==> contraction isotonique.  dans le cadre d'un exo oĂč Monsieur X soulĂšve des haltĂšres : = travail dynamique (pas le plus courant) post-charge < tension ==> contraction isotonique concentrique post-charge = tension ==> contraction isomĂ©trique post-charge > tension ==> contraction isotonique excentrique Dans ce cas-lĂ , on mobilise une charge selon un mouvement particulier (on rapproche la charge du corps ou on l'Ă©loigne) d'oĂč ces notions de concentricitĂ©/excentricitĂ©. Et schĂ©matiquement, ça donne ça :  AprĂšs, il n'existe pas de schĂ©ma rĂ©capitulant tous les cas de figure, tu n'as que des schĂ©mas illustrant ces notions indĂ©pendamment les unes des autres (et encore pour les conditions expĂ©rimentales, je sais mĂȘme pas s'il y a des schĂ©mas montrant bien la situation).  Globalement, une fois que tu as retenu ça, les questions d'isomĂ©trie/isotonie ne devrait plus te poser de problĂšmes.  C'est plus clair pour toi ? synyannthrose, Echo-ho-ho, dwightkschrute and 2 others 3 2 Quote
Membres synyannthrose Posted November 18, 2020 Author Membres Posted November 18, 2020 @Rebelle merci beaucoup c'est vachement plus clair Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 22, 2020 Ancien du Bureau Posted November 22, 2020 coucou @Rebelle (oui j'arrive aprÚs la guerre désolée...)  Ca voudrait dire que tant que la postC>tension max du muscle jusqu'à ce que la postC fasse 3 fois la tension max, alors c'est isométrique et une fois que ça a dépassé le 3 fois la tension, alors c'est isotonique?  (dsl c'est pas trÚs clair, j'espÚre que tu comprendras...) Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Rebelle Posted November 24, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 24, 2020 Le 22/11/2020 Ă 22:22, Echnoel a dit : Ca voudrait dire que tant que la postC>tension max du muscle jusqu'Ă ce que la postC fasse 3 fois la tension max, alors c'est isomĂ©trique et une fois que ça a dĂ©passĂ© le 3 fois la tension, alors c'est isotonique?  Si la post-charge est supĂ©rieure Ă 3 Ă 5x la tension dĂ©veloppĂ©e par ton muscle lors d'une secousse, cela signifie qu'elle est encore plus importante que la tension tĂ©tanique (qui correspond Ă la plus grosse tension que ton muscle va pouvoir dĂ©velopper et qui survient lorsque tu dĂ©charges des stimuli Ă une certaine frĂ©quence dite de fusion tĂ©tanique). Dans ce cas, ta contraction sera forcĂ©ment isomĂ©trique (car aucune tension ne sera suffisante pour soulever la charge) et jamais isotonique.  Isotonique, c'est uniquement quand postC < tension puisque dans ce cas, ton muscle va pouvoir dĂ©velopper une tension suffisante pour soulever ta charge.  (je te cherche un sujet qui rĂ©sume ces idĂ©es peut-ĂȘtre que ce sera mieux pour toi ensuite : here it is)  Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 Il y a 2 heures, Rebelle a dit :  Si la post-charge est supĂ©rieure Ă 3 Ă 5x la tension dĂ©veloppĂ©e par ton muscle lors d'une secousse, cela signifie qu'elle est encore plus importante que la tension tĂ©tanique (qui correspond Ă la plus grosse tension que ton muscle va pouvoir dĂ©velopper et qui survient lorsque tu dĂ©charges des stimuli Ă une certaine frĂ©quence dite de fusion tĂ©tanique). Dans ce cas, ta contraction sera forcĂ©ment isomĂ©trique (car aucune tension ne sera suffisante pour soulever la charge) et jamais isotonique.  Isotonique, c'est uniquement quand postC < tension puisque dans ce cas, ton muscle va pouvoir dĂ©velopper une tension suffisante pour soulever ta charge.  (je te cherche un sujet qui rĂ©sume ces idĂ©es peut-ĂȘtre que ce sera mieux pour toi ensuite : here it is)  merci beaucoup! Quote
Recommended Posts