Jump to content

Question concernant le concours blanc ( question 7E)

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Hey bonsoir Ă  tous. En corrigeant le concours blanc (quel plaisir!đŸ€Ł) de chimie suite Ă  la publication des rĂ©ponses , je suis tombĂ© sur une incomprĂ©hension concernant la question 7:

L'énoncé nous dit : " On considÚre les composés soufrés suivant: sulfure d'hydrogÚne ( H2S), sulfate (SO4(2-)), ion sulfite ( SO3(2-).

Voici la proposition E : Dans la transformation de SO4(2-) en SO3(2-), l'ion SO4(2-) cĂšde 2 Ă©lectrons .

J'ai donc calculĂ© le nombre d'oxydation de S pour les deux cas et j'ai trouvĂ© que pour SO4(2-) on avait no(S)= 6 et pour l'espĂšce SO3(2-) ou no(S)=4. Donc ayant une diffĂ©rence de -2 en passant de l'espĂšce SO4(2-) Ă  SO3(2-) , j'ai mis que c'Ă©tait VRAI. Or dans la correction du concours blanc il est marquĂ© que c'est FAUX😅. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi s'il vous plait?😉  

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Thibault !

Tu as raison, tu as trouvĂ© les bons no de ces ions et le bon nombre d'Ă©lectrons Ă©changĂ©s ! Cependant (petit piĂšge fourbe ...) c'est SO32- qui cĂšde les e- ! Tu as la rĂ©action suivante : SO42- + 2 H+ + 2 e- ⟶ SO32- + H2O

Tu vois que SO32- cÚde 2 e- à SO42- car d'aprÚs la définition de ton cours c'est le réducteur qui cÚde les e- (ici c'est donc SO32- le réducteur).

Est-ce que tu comprends ?