Phénix Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Hey bonsoir à tous. En corrigeant le concours blanc (quel plaisir!) de chimie suite à la publication des réponses , je suis tombé sur une incompréhension concernant la question 7:  L'énoncé nous dit : " On considÚre les composés soufrés suivant: sulfure d'hydrogÚne ( H2S), sulfate (SO4(2-)), ion sulfite ( SO3(2-). Voici la proposition E : Dans la transformation de SO4(2-) en SO3(2-), l'ion SO4(2-) cÚde 2 électrons .  J'ai donc calculé le nombre d'oxydation de S pour les deux cas et j'ai trouvé que pour SO4(2-) on avait no(S)= 6 et pour l'espÚce SO3(2-) ou no(S)=4. Donc ayant une différence de -2 en passant de l'espÚce SO4(2-) à SO3(2-) , j'ai mis que c'était VRAI. Or dans la correction du concours blanc il est marqué que c'est FAUX. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi s'il vous plait?  Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 16, 2020 Salut @Thibault ! Tu as raison, tu as trouvé les bons no de ces ions et le bon nombre d'électrons échangés ! Cependant (petit piÚge fourbe ...) c'est SO32- qui cÚde les e- ! Tu as la réaction suivante : SO42- + 2 H+ + 2 e- ⶠSO32- + H2O Tu vois que SO32- cÚde 2 e- à  SO42- car d'aprÚs la définition de ton cours c'est le réducteur qui cÚde les e- (ici c'est donc SO32- le réducteur).  Est-ce que tu comprends ?   Quote
Phénix Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 Ah oui effectivement.... Je n'avais absolument pas pensé à cela c'est un beau piÚge que je n'avais pas du tout vu ! Merci beaucoup @Amélithium je comprends maintenant  Amélithium 1 Quote
Recommended Posts