Jump to content

Pyruvate carboxylase

Go to solution Solved by Cléclé8,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !!

Désolée pour le schéma pas super clair j'avais pas la place de rentrer un fichier plus gros 🙂

Je voulais m'assurer que j'avais bien compris ce schéma : le pyruvate peut se transformer en acétyl CoA par l'intermédiaire de la Pyruvate déshydrogénase et cette Acétyl CoA peut également stimuler la formation d'oxalo-acétate par l'intermédiaire de la Pyruvate décarboxylase ?

Mais donc le pyruvate ne peut pas se transformer directement en oxalo acétate par l'intermédiaire de la pyruvate décarboxylase?

J'espère que j'ai été claire merci d'avance des réponses !

Capture d’écran 2020-11-16 à 20.59.50.png

• Solution
Posted (edited)

Salut !

attention le pyruvate donne à la fois de l’Acétyl-CoA via la pyruvate déshydrogénase et de l’oxaloacetate via la pyruvate carboxylase. Donc c’est à partir du pyruvate qu’on obtient l’acétylCoA ET l’oxaloacétate via deux enzymes différentes.

Quand l’acétyl CoA augmente cela freine l’action de la pyruvate déshydrogénase mais au contraire cela va stimuler la pyruvate carboxylase. Ainsi ça va stimuler la production d’oxaloacétate et freiner la formation d’acétyl CoA (en quelque sorte l’acétyl CoA inhibe sa propre production)

j’espère avoir répondu à ta question 😉

Edited by Cléclé8
Posted

C'est très clair merci beaucoup !!

Mais du coup est ce que la production d'oxyaloacétate est dépendante de celle de l'acétyl CoA?

C'est à dire, est-ce que pour avoir une production d'oxaloacétate il faut forcément que la concentration en Acétyl Coa augmente, pour freiner l'action de la pyruvate déshydrogénase et ainsi stimuler la pyruvate carboxylase? Ou même en présence d'une forte concentration d'Acétyl CoA et donc une action importante de la pyruvate désyhydrogénase, on peut quand même avoir de l'oxaloacétate?

Posted

Il y aura toujours une production d’oxaloacétate quand il y’a peu d’Acetyl CoA Même si cette production sera plus faible que lorsqu’on a bcp d’Acétyl CoA. Donc oui en quelque sorte on peut dire que la production d’oxaloacétate Est dépendante de l’acétyl’coa même si elle n’est pas fabriquée par lui.