Ancien du Bureau lyto Posted February 12, 2015 Ancien du Bureau Posted February 12, 2015 Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ANATOMIE. Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. Quote
Mathilda Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 Bonjour. j'ai noté une erreur sur le QCM 15 item A : "La face est constituée de 14 pièces squelettiques : 13 pièces osseuses et 1 cartilagineuse" elle est noté vrai mais elle est fausse puisque ce n'est pas la face mais le massif facial fixe qui comprend ces 14 pièces squelettiques. si on parle de la face alors elle comprend le massif facial fixe + la mandibule ce qui fait donc 15 pièces squelettiques. Quote
sims Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 Bonjour et merci pour cette colle En ce qui concerne l'item D du QCM 9 n'est ce pas plutôt le muscle stabilisateur qui a son insertion distale loin de l'axe de mouvement? Pour l'item D du QCM 10, j'ai noté dans mon cours que le foramen interventriculaire permettait la communication entre le troisième ventricule et les ventricules latéraux. Pour l'item B du QCM 14, si l'on considère la Tête comme il l'est précisé dans l'item, on ne pourrait pas affirmer que ses articulations sont des synarthroses car elle comprend les ATM qui sont des synoviales. Merci d'avance pour vos réponses Quote
hulkette Posted February 12, 2015 Posted February 12, 2015 Bonjour, Qcm 9 A --> la majorité des muscles, c'est faux : le tronc c'est 200 muscles sur 620 donc c'est pas la majorité (< 310) et 9 D et 10 D errata non ? Quote
CHACOTTE Posted February 13, 2015 Posted February 13, 2015 Bonjour ! J'ai une petite question concernant le QCM 8, item D: j'ai noté dans mon cours qu'une contraction isotonique se faisait avec modification de longueur, contrairement à l'isométrique mais se fait-elle sans changement de tonus ? Merci de vos réponses ! et merci pour cette colle Quote
tur Posted February 14, 2015 Posted February 14, 2015 Bonsoir! Désolé pour les quelques erratas/inexactitudes de cette colle, on fera mieux la prochaine fois, voilà ce qu'on a décidé: QCM15 A. Devient FAUX Face = massif facial fixe (14 pièces squelettiques) + mandibule (1 pièce squelettique) -> 15 pièces squelettiques QCM 10D. Reste VRAI : le foramen de Monroe permet la communication des ventricules latéraux avec le troisième ventricule mais aussi entre eux du même coup QCM 9 D. Devient FAUX Insertion distale loin de l’axe : muscle stabilisateur QCM 9A. Annulé: le tronc a une quantité de muscle supérieure à toutes les autres parties du corps, il n'en possède pas pour autant la majorité. QCM 14B. Annulé: trop imprécis, les questions du concours ne seront pas aussi piégeuses. QCM 8 D. Reste VRAI Isométrique : sans modification de longueur Isotonique : avec raccourcissement mais sans changement de tonus Quote
Recommended Posts