Ilyatrogène Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Salut, je suis en détresse là mdrrr je me rends compte que je ne comprends vraiment pas comment marche le système des sp, je pensais qu'il fallait se fier au nombre d'électrons sur la couche de valence et que pour un même atome c'était toujours la même hybridation mais dans ce cas-là les C du milieu sont sp et ceux de l'extrémité sont sp2, comment on fait pour savoir ? Y'a-il une règle générale pour tous les atomes et toutes les molécules à partir du moment où on connait la constitution de la couche de valence ? Merci d'avance pour votre aide ! https://goopics.net/i/eWjp0 ** de même pour : CH3-CH2-CH2-CH3, on fait comment ? J'ai représenté les cases de la couche de valence du Carbone mais sachant qu'il n'ya que deux électrons célibataires je ne sais pas où "accrocher" les Hydrogènes Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 16, 2020 Salut @Ilyana31 ! Pour trouver l'hybridation d'un atome, il faut que tu regardes le nombre de liaison sigma et de doublets non liants autour de l'atome d'intérêt. Pour rappel dans une liaison simple, tu as une liaison sigma ; dans une liaison double, tu as une liaison sigma et un liaison pi ; dans une liaison triple, tu as une liaison sigma et 2 liaisons pi. Il est donc nécessaire que tu saches bien dessiner ta molécule avec ses doublets non liants. Si en comptant tu tombes sur le nombre 2 (doublets non liants et liaison sigma mélangés), tu dois avoir 2 lettres dans l'hybridation : s p donc ton atome sera hybridé sp. Si tu trouves 3, alors tu aura 3 lettres : s p p donc hybridation sp2. Si tu trouves 4, alors tu auras 4 lettres : s p p p donc hybridation sp3. Dans CH2=C=C=CH2 : tu as les atomes C qui sont hybridés sp2 car ils font 2 liaisons sigma (chacune avec un H) et font une double liaison (donc 1 seule sigma), ce qui fait 3 liaisons sigma, donc 3 lettres (pas de doublets non liants dans ce cas) : s p p -> sp2. Les C eux sont hybridés sp car il n'y a que 2 liaisons sigma autour de chacun des atomes. Dans CH3-CH2-CH2-CH3 : tous tes atomes de C font 4 liaisons sigma donc ils sont hybridés sp3. Les C (Z = 6) sont 2s² 2p2 donc tu n'a que 2 e- célibataires or il t'en faut 4 pour faire 4 liaisons, pour cela tu dois déplacer un e- de l'OA 2s (car il y a 2 e- dans cette OA) vers l'OA 2p vide, c'est l'excitation. Afin d'avoir 4 OA strictement identiques (même énergie), tu hybrides ces 4 OA (= tu colles les 4 OA), tu as 4 cases donc 4 lettres s p p p donc hybridation sp3 (c'est une autre méthode pour trouver l'hybridation : tu comptes le nombre d'OA sur la couche externe contenant 1 ou 2 e-, une fois l'atome hybridé). Ensuite chacun des 4 e- célibataires vont faire une liaison soit avec un H, soit avec un C (également hybridé de la même sorte). Dis-moi si c'est clair ou si tu veux que je développe certains points ! Nébuleuse and unelas 1 1 Quote
Ilyatrogène Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 @Amélithium Merci !! je ne connaissais pas du toute cette règle ! juste une petite précision : on compte toujours les liaisons sigma et pas les liaisons pi c'est ça ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 @Ilyana31 Oui ! C'est ça uniquement les liaisons sigma ! Ca marche à tous les coups et c'est super rapide ! Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 @Amélithium salut, désolée je reviens vers toi car je ne comprends pas du tout pourquoi ce n'est pas hybridé sp2 https://goopics.net/i/v4wwd il n'y a pourtant que deux liaisons sigma Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 17, 2020 Ancien du Bureau Posted November 17, 2020 Salut @Ilyana31 ! La molécule est hybridée sp3 car l'atome central S comporte 2 liaisons sigma et 2 doublets non liants, donc en tout ça fait 4 donc 4 lettres : s p p p -> hybridation sp3 ! Est-ce que tu as compris où est-ce que tu t'es trompée ? Il faut bien pensé à compter toutes les liaisons sigma et tous les doublets non liants, l'hybridation correspond à la somme des 2. Sinon, si tu regardes les OA, tu vois que t'en as 4 (sur la couche externe) qui sont occupées par les e- du S donc 4 lettres -> hybridation sp3. Quote
Ilyatrogène Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 @Amélithium ah d'accord merci ! je n'avais pas compris que les doublets non-liants entrez en jeu pour compter les hybridations mais maintenant c'est plus clair Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 17, 2020 Ancien du Bureau Posted November 17, 2020 @Ilyana31 Ouais désolée sur tes exemples il n'y avait pas de DNL donc j'ai peut-être pas assez insisté dessus ... Mais oui il faut bien faire la somme des DNL et des liaisons sigma. Ilyatrogène and Nébuleuse 1 1 Quote
Recommended Posts