Jump to content

étude cas témoin

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurai besoin de votre aide concernant les études cas témoin. 

C'est assez bizarre comme demande, mais en faite moi quand je révise ce genre de cours j'essaye de me trouver des exemples, et j'aimerai savoir déjà si mon exemple est valable et voir si vous pouvez répondre à une de mes questions. 

Quand je pense à une étude cas témoin, j'imagine qu'on prend deux groupe, un cas et un autre témoin, c'est à dire respectivement un qui possède un cancer des poumons et un qui n'en souffre pas par exemple. 

Du coup on fait une étude cas témoin donc une étude rétrospective, pour voir si il y a à la fois des similitudes d'exposition entre des patients atteint du cancer et voir s'il y a une différence d'exposition entre les cas et les témoins pour affirmer ou non si une certaine exposition est potentiellement responsable du cancer. 

Déjà est ce que, quand je pense à ça je ne me trompe pas et je comprends bien le but de cette étude ? 

Et seconde question j'aimerais savoir, est ce qu'avant de faire cette étude rétrospective on fait une sorte de supposition, par exemple on suppose que les personnes ayant un cancer des poumons ont pu être en contact de près ou de loin à la cigarette ? 

Ou est ce qu'on fait ce test en ne supposant aucun type d'exposition ?  

Je sais mes questions sont très bizarre mais poids de mal comprendre des trucs juste avant le concours 🤣🤣🤣

Merci de votre aide ☺️

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, djessimon a dit :

Déjà est ce que, quand je pense à ça je ne me trompe pas et je comprends bien le but de cette étude ?

Presque, tu définis ici 2 critères principaux alors qu'il n'en faut qu'un seul, dont celui ci serait le + logique :

il y a 5 minutes, djessimon a dit :

voir s'il y a une différence d'exposition entre les cas et les témoins pour affirmer ou non si une certaine exposition est potentiellement responsable du cancer. 

il y a 6 minutes, djessimon a dit :

Et seconde question j'aimerais savoir, est ce qu'avant de faire cette étude rétrospective on fait une sorte de supposition, par exemple on suppose que les personnes ayant un cancer des poumons ont pu être en contact de près ou de loin à la cigarette ?

Absolument, on ne fait jamais d'études au hasard, on a déjà une hypothèse au départ