Jump to content

QCM métabolisme

Go to solution Solved by charoule,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir

image.thumb.png.effced554f96dd4e29ab9980a42f3645.png

Alors dans ce QCM la réponse vrai est la C et au début j'étais partie sur ça, sauuuf que je me suis rappelée que une molécule de glucose donnait 2 molécules de 3-phosphoglycéraldéhyde donc logiquement on fait 2 fois la 2ème étape avec une molécule de glucose.

Donc selon moi, on utilise 2 kinases dans la 1ère étape puis 4 kinases dans la 2ème étape car à partir d'une molécule de 3-phosphoglycéraldéhyde on utilise 2 kinases. 

Merci si quelqu'un peut m'éclairer !

Posted (edited)

Coucouu,

Alors oui, ton raisonnement est juste, bravo d'y avoir pensé,

Par contre ici on te demande combien y a t-il de réactions biochimiques, pas combien on utilise d'enzymes et combien de fois. Les réactions biochimiques de ta deuxième étape comme tu l'appelles sont les mêmes, même si tu utilises 2 fois plus de substrats, ce ne sont pas des réactions différentes.

Je le verrai comme ça, après je suis d'accord ça peut porter à confusion, d'où vient ce qcm?

Edited by charoule
  • Solution
Posted

Alors si les profs disent 4 retient ce que je t'ai dit plus haut.

Une réaction biochimique ne change par de nom ou de fonction suivant qu'il y ait un ou deux substrats, voit le comme ça,

Par contre garde bien ton raisonnement en tête si on te demande par exemple le nombre d'ATP ou de pyruvate etc formé au cours d'une glycolyse à partir de tant de molécules de glucose😉

Bon courage!