Lulu0608 Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Salut, Je voulais savoir si quelqu'un saurait si la réaction de formation de l'oxalo-acétate était réversible ou non (celle à partir du pyruvate avec la mise en jeu de la pyruvate carboxylase et la carboxybiotine) car pendant le cours la prof a dit qu'elle était irréversible sauf que sur le diaporama il y a une double flèche ... Quote
Solution GaspardBdls Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Hello ! De mémoire le pyruvate décarboxylase est bien irréversible, mais je te conseilles chaleureusement de t'en assurer en demandant au professeur dans la section UE1 de moodle et dans le premier lien "forum questions/réponses" Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 Salut @Lulu0608 ! J'espère que tout se passe bien pour toi ! En effet comme l'a dit @GaspardBdls cette réaction est bien irréversible car en effet la pyruvate carboxylase qui est l'enzyme qui permet de réaliser la réaction est régulée de plusieurs façons notamment par allostérie. Par conséquent si une enzyme est régulée, c'est qu'elle a un rôle clé dans dans le métabolisme dans lequel elle engagée donc elle est irréversible. J'ai été voir dans le cours, en effet je ne comprends pas non plus pourquoi il y a une double flèche. Essaye de faire comme Gaspard t'as dis si vraiment t'es pas convaincu, désolé de pas pouvoir t'en dire davantage. Bonne journée et bon courage pour la suite. Quote
Recommended Posts