mermil Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 yo la team petit pb sur ce qcm de TD les réponses justes sont B) C) D) or je trouve que: la molecule A est alpha D hexapyranose la molécule B est alpha L hexafuranose la molécule C est beta L hexapyranose la molecule 1 est alpha L hexapyranose la molécule 2 est alpha D hexapyranose la molécule 3 est beta L hexafuranose ya que l'item D pour moi qui va, moi pas comprendre merci pour votre temps Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 Fais attention, si je dis pas de bêtise dans la forme linéaire effectivement quand le OH de la fonction en haut est du même coté que le OH qui fait la liaison cyclique ça fait alpha mais en version cyclique c'est l'inverse. En cyclique si la fonction est du même côté que le OH ça fait bêta et inversement Je sais pas si je suis claire et j’attends un tuteur pour confirmer (ou non) Quote
mermil Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 ah pour la forme cyclique je regarde le OH le plus a droite si il est en haut cest beta et en bas c'est alpha mais peut être me trompe-je help un tuteur biomol Quote
Solution Noyzee Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Si le OH est en bas, il est à droite en Tollens. En Haworth : le CH2COH est en bas --> O est à gauche donc c'est une série L Ensuite si OH est à droite et que O est à gauche c'est un bêta et si c'est du même côté c'est du alpha. Du coup on a : La 1 --> le OH est en bas donc à droite en Tollens, CH2OH est en bas donc O est à gauche en Tollens c'est un bêta et non pas un alpha. La 2 c'est bon. La 3 attention : le OH part en haut donc il est à gauche en Tollens et ton groupement CH2OH est en bas donc la cyclisation O est à gauche en Tollens et c'est bien un alpha. merci pour ton aide en physique ! Quote
Recommended Posts