Frankie Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Hey ! Il y a une diapo du cours nous montrant les 2 activations du Muscle Lisse. Mais du coup on a vu aussi en cours que l'othrosympathique cetait ... la rapidité par exemple alors que l'activation parasympathique cetait plus de la relaxation. Mais du coup pourquoi est ce que l'activation parasympathique entraînerait plus de PA que l'activation sympathique ? J'ai l'impression que c'est pas très logique Quote
Jerhème Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Bonjour ! @ImaneBhn Pourrais-tu nous montrer la diapositive en particulier si cela ne te gêne pas ? Quote
PASSamycasa Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 il y a 4 minutes, Jerhème a dit : Bonjour ! @ImaneBhn Pourrais-tu nous montrer la diapositive en particulier si cela ne te gêne pas ? J'avais la même question que @ImaneBhn... Voilà la diapo en question Merci d'avanceeee Frankie 1 Quote
Solution Jerhème Posted November 17, 2020 Solution Posted November 17, 2020 @Pépinocytose@ImaneBhn En fait vous avez la réponse dans la diapo. Si on prend l'exemple de la vessie par exemple, le système parasympathique favorisera la miction par contraction du muscle vésical, le détrusor, tandis que le système orthosympathique l'empêchera par relâchement du muscle vésical. La contraction, ça suppose la présence de PA, quid du nombre plus élevé du nombre de PA pour le parasympathique dans la vessie par exemple. Même exemple par exemple au niveau bronchique: la bronchoconstriction est parasympathique, donc le muscle lisse bronchique génère plus de PA par une stimulation parasympathique ! Vous comprenez le concept ? Frankie 1 Quote
PASSamycasa Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Aaaaaah ça y est j'ai compris je crois, merci beaucoup @Jerhème ! Donc on est d'accord que ce ne sont que des exemples et que pour l'activation de la contraction cardiaque par exemple c'est stimulation orthosympatique qui génère plus de PA ? Quote
Jerhème Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 @Pépinocytose Oui on peut dire ça. En fait une stimulation sympathique du coeur engendre une augmentation de sa force de contraction, de sa vitesse de relaxation, de sa fréquence cardiaque, et aussi (et on a tendance à l'oublier), une vasodilatation des coronaires. En fait générer plus ou moins de PA, c'est pas vraiment le plus important à mon sens, il suffit de comprendre le concept et de l'appliquer aux différents organes de l'organisme. Quote
Frankie Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 @Jerhème et @Pépinocytose Hey ! Mercii pour vos réponses, c'est plus clair maintenant !! Quote
Recommended Posts