EmmaDu Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 salut, pourrait on m'expliquer le rôle des enzymes E1 (pyruvate deshydrogenase) E2 (dihydrolipoyl transacetylase) et E3 (dihydrolipoyl deshydrogenase) , lors de la pyruvate deshydrogénase ? et ensuite dans le cours nous avons des enzymes dehydrogénase et deshydrogénase... mais je ne vois pas le différence entre les deux mercii Quote
GaspardBdls Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Hello ! Les E1 opèrent dans des réactions d'oxydoréduction (E1 = oxydoréductases). la pyruvate déshydrogénase est la première enzyme d'un complexe de 3 enzymes (le complexe s'appelle "complexe pyruvate déshydrogénase ou complexe PDH) Les E2 sont des transférases, elles transfèrent des groupements fonctionnels d'une molécule a une autre. L'exemple donné est la deuxième des trois enzymes du complexe PDH Les E3 sont des hydrolases (elles hydrolysent ). L'exemple donné est la troisième enzyme du complexe PDH. Le complexe PDH est essentiel en biochimie, il permet de passer d'un pyruvate a un acétyl-CoA (ce dernier va rejoindre le cycle de Krebs). Le rôle individuel de ces enzymes n'est pas important mais la finalité des trois réaction l'est. Je pense que déhydrogénase est juste une erreur, il doit s'agir de déshydrogénase sans "s" Bonne soirée EmmaDu 1 Quote
PseudoNonConforme Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 il y a 16 minutes, GaspardBdls a dit : Hello ! Les E1 opèrent dans des réactions d'oxydoréduction (E1 = oxydoréductases). la pyruvate déshydrogénase est la première enzyme d'un complexe de 3 enzymes (le complexe s'appelle "complexe pyruvate déshydrogénase ou complexe PDH) Les E2 sont des transférases, elles transfèrent des groupements fonctionnels d'une molécule a une autre. L'exemple donné est la deuxième des trois enzymes du complexe PDH Les E3 sont des hydrolases (elles hydrolysent ). L'exemple donné est la troisième enzyme du complexe PDH. Le complexe PDH est essentiel en biochimie, il permet de passer d'un pyruvate a un acétyl-CoA (ce dernier va rejoindre le cycle de Krebs). Le rôle individuel de ces enzymes n'est pas important mais la finalité des trois réaction l'est. Je pense que déhydrogénase est juste une erreur, il doit s'agir de déshydrogénase sans "s" Bonne soirée Salut @GaspardBdls désolé de m'incruster mais tu pourrais nous décrire le rôle des co-enzymes ? Je le comprends dans des videos que j'ai pu voir mais le cours de la prof est un peu different au niveau de la nomenclature et de certaines structure donc je comprends pas le cours du prof. J'ai compris que PTT permettait de fixer l'acetyl qui est lui meme le produit de la decarboxylation par E1 (acetyl = hydroxyethyl ?? Je ne crois pas car la structure n'est pas la meme mais je ne comprends pas ce qu'est hydroxyethyl) la lipoamide sous forme oxydé permet de transférer l'acetyl sur E2 qui va a son tour ajouter le CoA sur l'acetyl et devient acetyl-coA avec cette réaction la lipoamide est réduite et donc elle a besoin de se reoxygenee et ça se fait par l'intermédiaire du FAD qui va etre transformé en FADH2 et ce meme FADH2 avec le NAD+ va donner NADH,H+ est-ce bien ça ? Là où je comprends le moins bien c'est la nomenclature de la prof ... quand il est écrit acyl lipoyllysine (= lipoamide ??) et du coup cet hydroxyethyl TPP que je ne comprends pas bien non plus Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 Bonsoir, j'ai cru comprendre que cette partie là n'était pas à retenir ? Vis-à-vis des E1, 2, etc? @MathisElle a demandé de retenir cette partie ? Mercii Quote
Solution GaspardBdls Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Alpassino : Bonsoir Don Corleone ! Je pense en effet qu'il ne s'agissait que d'exemple, en revanche, il me semble que l'enzyme de la pyruvate déshydrogénase est présente dans votre cours sur le métabolisme Mathis : Mais je t'en prie ! mets toi bien ahah ! Évidemment que je peux ! De manière imagée l'enzyme c'est un boulanger et le coenzyme c'est celui qui vend le pain : il n'a pas fait le pain mais il aide le boulanger. Eh bien là c'est pareil ! l'enzyme fait la réaction et le coenzyme l'assiste en l'aidant ! J'espère que déjà c'est plus clair pour son rôle ! Alors non ! l'hydroxiethyl a pour préfixe hydroxy, il s'agit d'une fonction alcool ! alors que acétyl a le préfixe d'une fonction carboxyle (C=O). Pour le reste, je ne suis pas sûr que ce soit au programme comme le dit Alpassino ! renseigne toi auprès des forums moodle dans l'onglet UE1 de moodle (forum question/réponses) ! J'espère t'avoir éclairé sur le programme et pour la suite, je préfère être sûr que ce soit au programme pour ne pas t'encombrer l'esprit ! Bonne soirée ! Quote
PseudoNonConforme Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 il y a 37 minutes, GaspardBdls a dit : Alors non ! l'hydroxiethyl a pour préfixe hydroxy, il s'agit d'une fonction alcool ! alors que acétyl a le préfixe d'une fonction carboxyle (C=O). Merci ! @GaspardBdlsDu coup comment se fait le passage du hydroxyethyl à l'acetyl car normalement cela se fait au niveau de E1 aussi Sinon aucune idée je pensais que c'était au programme donc je comptais l'apprendre mais si ça ne l'est pas que faut-il retenir ? @Alpassino Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 Perso je retiendrais vraiment ce qui est encadré par rapport à la pyruvate déshydrogénase et juste savoir quels cofacteurs va avec quels enzymes Quote
GaspardBdls Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 il y a 26 minutes, Soleilne a dit : Perso je retiendrais vraiment ce qui est encadré par rapport à la pyruvate déshydrogénase et juste savoir quels cofacteurs va avec quels enzymes Oui en général c'est la méthode a suivre. Après essayez de voir la transversalité des cours : en effet il arrive souvent que dans plusieurs cours, vous voyez les mêmes exemples (c'est pour vous aider à mieux comprendre en vous appuyant sur quelque chose de déjà acquis) ! Essayez de repérer ce genre de petits parallèles entre les cours et apprenez les. Enfin, faites des QCM !! On le dit peut être trop mais c'est vraiment un moyen utile, agréable et ludique pour renforcer vos connaissances et intégrer des subtilités qui étaient passées inaperçus lors de la lecture du cours ! Bonne soirée à vous tous Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 Il y a 12 heures, GaspardBdls a dit : Enfin, faites des QCM !! On le dit peut être trop mais c'est vraiment un moyen utile, agréable et ludique pour renforcer vos connaissances et intégrer des subtilités qui étaient passées inaperçus lors de la lecture du cours ! Sauf qu'en fait on a pas le même programme donc à chaque fois que tu fais un qcm tu sais pas si c'est toi qui a pas compris ni appris, ou si c'est aprce que c'est pas dans notre programme Quote
GaspardBdls Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 il y a 3 minutes, Alpassino a dit : Sauf qu'en fait on a pas le même programme donc à chaque fois que tu fais un qcm tu sais pas si c'est toi qui a pas compris ni appris, ou si c'est aprce que c'est pas dans notre programme Salut ! J'espère que ça va bien ce matin ! Alors oui je suis à 100% d'accord avec toi, et vraiment je déteste vous rediriger vers le professeur, mais pour le coup je ne sais pas vraiment si : Le professeur vous a juste donné des exemples dans les familles d'enzymes (E1, E2 ...) à ne pas retenir car vôtre semestre est extrêmement dense Ou bien si au contraire, le complexe PDH est une notion à connaître Donc, je suis vraiment désolé, mais je ne peux pas parler à la place du professeur dans ce cadre là. Tout ce que je peux vous dire c'est que la finalité du complexe PDH est vraiment très importante car c'est lui qui fait le lien entre le pyruvate (molécule importante ++) et l'acétyl CoA (molécule importante ++), c'est à dire, le lien entre la glycolyse et le cycle de Krebs ! Bonne journée et bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 il y a 28 minutes, GaspardBdls a dit : Salut ! J'espère que ça va bien ce matin ! C'est gentil ! Merci en tout cas de votre présence GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts